Acteurs et expériences

Les problématiques urbanistiques ne sont pas l’apanage des grandes villes. La question des énergies dans ce domaine doit aussi être abordée consciencieusement dans nos territoires, notamment par le biais des nouveaux documents d’urbanisme qui tentent d’anticiper les aménagements à plus larges échelles.


ENERGIES DANS LES PROJETS D'URBANISME

 

En Haute-Mayenne

> Le Plan Climat Energie Territorial développé par le Pays de Haute Mayenne prévoit des actions spécifiques relatives à l’urbanisme et aux économies d’énergie, dans le cadre des actions liées à l’amélioration des performances des bâtiments. (cf. fiche ressource «paysage et énergies»).

www.hautemayenne.org

 

En Mayenne

> Un Plan Climat Energie Territorial est actuellement mis en place à l’échelle du département de le Mayenne par l’intermédiaire du Conseil Général.

www.lamayenne.fr

www.observatoire.pcet-ademe.fr


> Le réseau des collectivités mayennaises en marche vers le développement durable est animé par l’association Synergies. Basé sur l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, il apporte des éléments concrets aux collectivités qui souhaiteraient se lancer dans le développement durable «de terrain».

www.synergies53.fr

 

En France

> Maires et architectes - 18 propositions pour un urbanisme durable et une architecture responsable est un guide publié par l’Ordre National des Architectes qui s’adresse aux maires et élus locaux de petites et moyennes communes.

www.architectes.org


> L’urbanisme pour une ville désirable est un document de l’association WWF, disponible en ligne. Son objectif est d’alimenter la réflexion des acteurs locaux, et de partager les ingrédients «pour une ville désirable et durable».

 

Cette brochure propose un «habiter autrement» dans une ville des courtes distances, c’est-à-dire une ville de quartiers compacts et mixtes où les activités du quotidien sont facilement accessibles. Il est notamment question à partir de la p.33 des écoquartiers.

http://www.wwf.fr

 

> L’étude des réseaux de chaleur et outils de l’urbanisme  a été réalisée par le CETE de l’Ouest et le CERTU - février 2011. Elle recense des «portes d’entrée» dont le développement des réseaux de chaleur peut disposer au sein des outils d’urbanisme, d’aménagement et de planification «énergie-climat». 

 

La seconde partie du document est consacrée au contexte général : l’énergie et l’urbanisme dans le contexte post-Grenelle.

www.certu.fr


> L’Approche Environnementale de l’Urbanisme propose aux collectivités locales une démarche globale et transversale permettant d’intégrer les préoccupations environnementales et énergétiques dans tout projet d’urbanisme, qu’il s’agisse de planification ou d’urbanisme opérationnel (élaboration ou révision de documents de planification, aménagement de ZAC, rénovation de quartiers ...). Les réflexions s’organisent autour de huit thématiques dont celle de l’énergie.

www.ademe.fr

 

> L’Association pour un Développement Urbain Harmonieux par la Maîtrise de l’Energie (ADHUME), plus communément connue sous le nom d’agence locale des énergies et du climat, est située à Clermont-Ferrand. Née d’une volonté conjointe de l’Europe, de la Ville et de l’ADEME d’agir localement pour la maîtrise de l’énergie, elle promeut, coordonne et développe des actions tendant à économiser l’énergie, à valoriser et à favoriser le recours aux énergies renouvelables.

www.aduhme.org


En Europe

> Energy Cities est l’association européenne des autorités locales en transition énergétique. De 2013 à 2015, l’association est sous la Présidence de la Ville de Heidelberg (DE).

www.energy-cities.eu

 

> 30 propositions pour la transition énergétique des territoires ont été rédigées par l’association Energy Cities. L’un des objetcifs principaux de ce document est de faire de l’urbanisme un instrument de maîtrise des consommations énergétiques du territoire. 

www.energy-cities.eu



Découvrez l'ensemble des FICHES RESSOURCES réalisées sur les paysages de Haute-Mayenne en cliquant sur le livret ci-dessous:

Fiche Ressource TOPOGRAPHIE
Cliquez sur le lien pour télécharger la fiche ressource sur la topographie.
01_PAYSAGE_Topographie_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.3 KB

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]