Acteurs et expériences

Le développement des énergies renouvelables sur le territoire pose de nouvelles questions sur les paysages. L’intégration de certains équipements continue de faire débat et les points de vue sont multiples. Plusieurs associations locales, notamment, sont nées pour défendre certaines positions.


LES ÉNERGIES
DANS LE PAYSAGE


En Mayenne
> Les Zones de Développement Éolien sont arrêtées par le Préfet de la Mayenne sur propositions des communautés de communes. Elles doivent prendre en compte : le potentiel éolien, les possibilités de raccordement au réseau électrique et la protection des paysages, des monuments historiques, des sites remarquables et protégés.
http://www.mayenne.gouv.fr/


> Des avis sur des projets d’énergies renouvelables sont émis par le Parc Régional Normandie-Maine. Il accompagne aussi des projets éoliens et un projet photovoltaïque.
www.parc-naturel-normandie-maine.fr


> Coedra Mén est une association de lutte contre les pollutions et nuisances liées à l’énergie nucléaire.
www.coedramen.weebly.com

> Vents citoyens, association créé à l’initiative de citoyens et de l’association Luciole Énergie+, en juillet 2014, pour s’impliquer dans le projet éolien sur la commune de Saint-Hilaire-du-Maine.

http://vents-citoyens-53.jimdo.com/
ventscitoyens@gmail.com

 

> Projet d’usine de méthanisation à Charchigné, porté par la société AB2M (Agri-Bioénergie Méthanisation du Maine) (pas de coordonnées)

article : www.fildesterritoires.fr

 

> Mayenne Paysages Mémoires, association de défense et de promotion de ce qui fait la beauté et l’histoire de La Mayenne.

page Facebook

contact: 06.37.53.93.34


En Pays de La Loire

> Le réseau Énergies citoyennes en Pays de La Loire compte une vingtaine de porteurs de projets et cinq associations accompagnatrices  : Alisée, FRCivam, Synergies, Elise et Éoliennes en Pays de Vilaines. Des rencontres sont organisées en Haute-Mayenne.

http://energie-partagee.org/



> Le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) contribue à définir les orientations régionales en matière de réduction des émissions de gaz à effets de serre, de lutte contre la pollution atmosphérique, d’amélioration de la qualité de l’air, de maîtrise de la demande énergétique, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation aux changements climatiques. Il est mis en place par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr

 

> Le Schéma Régional Éolien (SRE) co-élaboré par l’État et la Région a pour objectif de favoriser le développement de l’énergie éolienne terrestre en fournissant des cadres clairs et objectifs pour l’éolien régional. Il constitue le volet éolien du SRCAE (DREAL).

www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr


En France

> Le mouvement Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production locale d’énergies renouvelables. Il réunit des porteurs de projets (solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.) et des citoyens actionnaires, afin de limiter la consommation d’énergie et d’en relocaliser la production.

http://energie-partagee.org/

 

> Guide sur la prise en compte de l’environnement dans les installations photovoltaïques au sol. Direction Générale de l’Énergie et du Climat, Ministère du Développement Durable.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-guides-methodologiques.html

 

> Les Paysages de l’énergie solaire est un document, disponible en ligne, rédigé par les paysagistes conseils de l’État du groupe de travail «Paysage et Énergie».

www.paysagistes-conseils.org


> Le Conseil National du Paysage, porte un atelier de réflexion thématique sur les paysages et l’énergie. Documents consultables en ligne. (N'existe plus ?)

www.développement-durable.gouv.fr/Le-conseil-national-du-Paysage.html

> La communauté de communes du Mené dans les Côtes d’Armor conduit actuellement un projet de développement des énergies renouvelables sur son territoire avec un important volet de développement économique.

http://mene.fr/

 

En Europe

> Réseau européen pour l’environnement et les paysages, Volubilis, est un réseau de professionnels, de passionnés et de curieux, qui se rassemblent autour d’une approche pluriculturelle des paysages et des lieux de vie.

www.volubilis.org


Découvrez l'ensemble des FICHES RESSOURCES réalisées sur les paysages de Haute-Mayenne en cliquant sur le livret ci-dessous:

Fiche Ressource TOPOGRAPHIE
Cliquez sur le lien pour télécharger la fiche ressource sur la topographie.
01_PAYSAGE_Topographie_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.3 KB

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]