Diagnostic

Les infrastructures énergétiques marquent le territoire par leur présence au sein des paysages, mais aussi par les choix énergétiques qu'elles sous-entendent...

 

 

IMPACT SUR LES PAYSAGES

 

Du point de vue de l'impact des infrastructures énergétiques sur le paysage, deux cas ont été largement évoqués au cours du diagnostic paysager. Les parcs éoliens, nombreux sur le territoire au relief marqué, et la ligne ligne très haute tension (THT) en construction, qui à terme reliera l'EPR de Flamanville au réseau national via la Manche et la Mayenne.

 

80% des habitants rencontrés sont favorables aux aménagements éoliens. Cependant, tous s'accordent sur la nécessité de mettre des garde-fous pour prévenir d'éventuelles dérives (tailles des parcs éoliens, intégration dans le paysage).

 

La THT par contre ne jouit pas de la même adhésion de la part des habitants. La lourdeur de l'aménagement et surtout ses éventuelles conséquences sur la santé riverains ont provoqué une levée de boucliers quasi générale sur le territoire (comme sur l'ensemble du tracé dans les autres départements).

 

Beaucoup d'habitants souhaiteraient penser l'énergie d'une manière différente, plus locale, pour limiter les grandes infrastructures d'acheminement.

 

Qu'en dites-vous ?

 

«Il faut limiter la taille des parcs éoliens à quelques unités et veiller à ajouter un volet paysager pour leur intégration.»

«Il faut conserver la densité du bocage alentour car c'est lui qui permet l'intégration des éoliennes dans le paysage.»

 

Au sujet de la THT : «C'est une nuisance visuelle, mais surtout une nuisance sociale et pour la santé.»


«Ça nous est imposé, ça provient directement de l'énergie nucléaire de l'EPR ! »

 


Des questions ?!

 

> Quelle transparence, quel concertation au niveau local pour des projets énergétiques à envergure nationale, voir supranationale ?

 

> Quels outils de concertation pour une implantation des parcs éoliens en adéquation avec les principes paysagers défendus par les habitants ?

 

> Quelle suite pour la THT en Haute-Mayenne : déni ou intégration ?

 

> Comment penser l'intégration des énergies dans le paysage pour qu'elles soient plus respectueuses de l'environnement, des habitants et de leur santé ?




ENJEUX :

 

Socio-cuturels
> Concilier au mieux les nouveaux modes de vie, les énergies renouvelables et l’identité du territoire.

 

Environnementaux
> Articuler la réponse aux besoins énergétiques avec le respect de l’environnement.


> Favoriser une  intégration des infrastructures en accord avec l’identité du paysage bocager.

 

 

 

Economiques
> Allier développement économique et énergie renouvelable à l’échelle locale.

Liés à la gouvernance
> Encourager la transparence concernant les études réalisées en amont des projets, notamment sur les intérêts énergétiques ou sur les impacts paysagers (au niveau national comme à l’échelle locale).


> Favoriser une gestion partagée de la problématique énergique entre les différents acteurs : habitants, élus, entrepreneurs, etc.


Diagnostic
Cliquez et téléchargez les pages sur l'Energie(s)
PAYSAGE_Energies.pdf
Document Adobe Acrobat 783.0 KB

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]