Acteurs et expériences

Tout est paysage? Il convient en tout cas d’interroger plus que le caractère physique de notre environnement afin d’envisager durablement son devenir. De plus en plus de démarches ouvrent sur des perceptions différentes des espaces qui peuvent être aussi sensibles, virtuels, éphémères, etc.


PAYSAGES 

SENSIBLES 

 

En Mayenne

> Des balades thématiques sur les paysages de Haute-Mayenne sont régulièrement organisées par différentes structures telles que le Conseil Général, Le Parc Naturel Régional, Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement Mayenne-Bas Maine, L’association Mayenne-Nature-Environnement, Le Groupe

Ornithologique des Avaloirs, etc.

www.lamayenne.fr

www.parc-naturel-normandie-maine.fr

http://www.cpie-mayenne.org/

www.mayennenatureenvironnement.fr

www.goa53.overblog.com et http://www.infolocale.fr/

 

> Le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme et Environnement), par ses actions de conseil et de sensibilisation, travaille sur l’articulation des différents facteurs, physiques, environnementaux et sensibles qui font la qualité des paysages.

http://www.caue53.com


En France

> Le Centre de Recherche sur l’Environnement SONore (CRESSON), poursuivait à sa création des travaux sur l’environnement sonore. Aujourd’hui, il aborde aussi les phénomènes lumineux, thermiques, olfactifs, tactiles, etc. Il s’appuie sur des méthodes pluridisciplinaires à la croisée de l’architecture, des sciences humaines et des sciences de l’ingénieur.

www.cresson.archi.fr

 

> Le PUCA, Plan Urbanisme Construction Architecture,   dépend du Ministère du Développement Durable  et propose une publication en ligne sur l’écologie sonore.

http://www.urbanisme-puca.gouv.fr/



> Guide pour l’évaluation des plans de prévention du bruit, publié par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

www.ademe.fr/

 

> Créations de cartographies subjectives avec les habitants. «Géographie subjective «est un projet mené par l’artiste Catherine Jourdan. Des cartes Nantes, Rennes, etc., ont déjà été produites. Et en 2015, celle du Nord Mayenne, dans le cadre d'Habiter là~# 2 ...

www.geographiesubjective.org

 

> La Manufacture des Paysages est une association basée dans l’Hérault. Elle interpelle et implique les habitants pour les inciter à devenir acteurs du territoire en diversifiant les langages pour leur permettre de s’approprier les questions d’aménagement.

Ses outils font appel à la manipulation, l’écoute,

l’expression, l’observation, la mise en situation. 

lamanufacturedespaysages.org

 

> Des Arts Sonnants est un blog d’information sur le paysage et l’art sonore, les parcours, promenades,

installations sonores, etc.

https://desartsonnants.wordpress.com/

PAYSAGES 

ÉPHÉMÈRES

 

En Haute-Mayenne

> Des associations culturelles, notamment, modifient temporairement les paysages du territoire grâce à des scénographies qui transforment la Haute-Mayenne et le regard qu’on y porte :

www.nuitblanche-mayenne.com

www.aufoindelarue.com

http://www.unsingeenete.com/, etc.

 

PAYSAGES 

NUMERIQUES 

 

En Haute-Mayenne

> La Communauté de Communes du Pays de Mayenne a fait paraître en ligne une vidéo de présentation du territoire vue du ciel.

http://www.paysdemayenne.fr/

 

> Le réseau Tourisme du Pays de Haute-Mayenne a mis en place un site internet incluant une photothèque du territoire.

http://www.hautemayenne-tourisme.com/haute-mayenne/en-images

 

 

En Mayenne

> Le Schéma Départemental de l’Aménagement Numérique (Conseil Départemental) doit permettre aux particuliers et aux entreprises d’accéder aux services liés aux technologies Très Haut Débit.

www.lamayenne.fr

 

En France

> Un projet de sentier avec des animations numériques en réalité augmentée est en cours au château d’Alençon, porté par le Parc Naturel Régional Normandie Maine.

www.parc-naturel-normandie-maine.fr

 

> Projet de développement territorial, le «Grand Projet de Ville» de la rive droite de la Garonne s’appuie sur des actions de construction et d’aménagement  et sur une démarche de réappropriation du territoire par ses acteurs et ses habitants.

Le numérique est l’un des outils phare de cette réappropriation.

https://rivedroitenumerique.wordpress.com/


Découvrez l'ensemble des FICHES RESSOURCES réalisées sur les paysages de Haute-Mayenne en cliquant sur le livret ci-dessous:

Fiche Ressource TOPOGRAPHIE
Cliquez sur le lien pour télécharger la fiche ressource sur la topographie.
01_PAYSAGE_Topographie_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.3 KB

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]