Acteurs et expériences

Les nouvelles questions soulevées par la mobilité encouragent l’innovation. D’un côté, les citoyens s’organisent et font naître de nouveaux modes de déplacements, plus solidaires. De l’autre, le numérique et les nouvelles technologies ouvrent des portes et redessinent les besoins et habitudes en terme de mobilité.


NOUVELLES MOBILITES

 

En France

> «Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux» est un rapport publié en 2012 par le Centre d’Analyse Stratégique.

www.strategie.gouv.fr

 

VELOS LIBRES, AUTOPARTAGE, ETC..

 

En Haute-Mayenne

> Des vélos électriques sont à disposition des agents de la Mairie de Mayenne afin d’assurer leurs déplacements dans la ville.

www.mairie-mayenne.fr

 

> Des dispositifs de covoiturage sont mis en place par des associations et/ou services d’actions culturelles afin d’organiser les trajets vers les spectacles, festivals, etc. de Haute-Mayenne.

www.artsborescences.com

www.aufoindelarue.com

www.leprisme.over-blog.com

etc.


En Mayenne

> L’HandiTUL (transport à la demande), le VeliTUL (vélos libre-service) et la TULauto  (partenariat avec les garages locaux) sont de nouveaux services de transport mis à la disposition des habitants de l’agglomération lavalloise.

www.tul-laval.com

 

En France

> «Quels outils pour développer le covoiturage sur votre territoire?» est un rapport publié par le réseau rural suite à la journée de rencontre «Covoiturage et Territoire» organisée en 2009.

www.reseaurural.fr

 

> Buzzcar, anciennement CitizenCar est un site d’autopartage. Il propose des services de location de voitures entre particuliers.

www.buzzcar.com



PEDIBUS, VELIBUS, ETC..

 

En Haute-Mayenne

> Plusieurs pédibus ont été mis en place autour d’écoles de la Haute-Mayenne. Ces dispositifs sont à l’initiative des communes et/ou des écoles concernées. 

 

> Dans le cadre de la plateforme «Bouger vers l’emploi», l’association Copainville prête des deux-roues durant de courtes périodes afin de faciliter la mobilité des demandeurs d’emploi. 

www.voitureandco.com

 

En France

> Le Plan National Vélo porté par le Ministère de l’écologie du Développement Durable et de l’énergie vise à inciter les Français à utiliser le deux-roues aussi bien comme moyen de déplacement quotidien que comme activité sportive ou de loisir.

www.developpement-durable.gouv.fr

 

> L’Organisation Bus Cyclistes est une association qui a pour but de favoriser l’utilisation du vélo pour se rendre au travail. Elle accompagne, guide et conseille les personnes souhaitant développer des itinéraires pratiques, sécurisés et partagés pour aller au travail.

www.buscyclistes.org


MOBILITES 2.0

 

En Haute-Mayenne

> Un espace de co-working (espace de travail partagé) et une salle de visio-conférences seront accessibles dans la future pépinière d’entreprises qui ouvrira rue Roullois à Mayenne, en 2014.

www.paysdemayenne.fr

 

En Mayenne

> Le Schéma Directeur d’Aménagement Numérique, développé par le Conseil Général, doit permettre aux particuliers et aux entreprises d’accéder aux services liés aux technologies Très Haut Débit.

www.lamayenne.fr


En France

> La Maison du temps et de la mobilité a été créée suite à un projet mené sur le territoire de Belfort. Elle analyse l’organisation temporelle des services urbains et tente d’améliorer l’accès aux services par la concertation entre les territoires et par l’expérimentation de solutions innovantes à plusieurs échelons territoriaux. Elle s’appuie sur l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication)

www.maisondutemps.asso.fr

 

> Le Conseil général de l’Isère a lancé une expérimentation de covoiturage dynamique. C’est un service innovant de mise en relation, avec un téléphone mobile, d’un passager et d’un conducteur, effectuant un même trajet. 

www.ecovoiturage.itinisere.fr



Découvrez l'ensemble des FICHES RESSOURCES réalisées sur les paysages de Haute-Mayenne en cliquant sur le livret ci-dessous:

Fiche Ressource TOPOGRAPHIE
Cliquez sur le lien pour télécharger la fiche ressource sur la topographie.
01_PAYSAGE_Topographie_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.3 KB

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]