lun.

09

juil.

2018

Mares boccagères et supports pédagogoiques sur le bocage : 2 ateliers

La Fédération Régionale des Chasseurs et ses partenaires bocagers vous proposent deux ateliers techniques :

 

- "ENTRETIEN DURABLE ET GESTION DE LA MARE BOCAGERE" le 19 septembre 2018 sur le site

de la RNR des Basses Brossses Chevalleries à Bouchemaine (49).

 

- "PRISE EN MAIN DE SUPPORTS PEDAGOGIQUES SUR LA HAIE ET LE BOCAGE" le 28 septembre 201 sur le site

de la RNR des Basses Brossses Chevalleries à Bouchemaine (49)8.

 

Renseignements et bulletins d'inscriptions en pièce jointe et sur www.bocage-paysdelaloire.fr

 

Des sujets que nous abordons là dans nos pages dédiées aux paysages et aux trames vertes et bleues par exemple.

0 commentaires

mar.

03

juil.

2018

À Étriché, une ancienne grange deviendra une agence de la Poste, mais pas que!

ça se passe dans le Maine et Loire.

Article du blog Or gris, à lire ici : www.or-gris.org/2018

0 commentaires

mar.

26

juin

2018

Plan d'adpatation au changement climatique

Plan d'adaptation au changement climatique du Bassin Loire Bretagne

 

En téléchargement ici : https://www.calameo.com/read/0039787852d30386e379f

0 commentaires

lun.

25

juin

2018

Concertation sur le devenir du site de l'ancien hôpital de Mayenne

Si vous souhaitez participer, le délais pour s'inscrire est prolongé mais il ne faut sans doute pas tarder....

 

Voir le site de la mairie pour le bulletin d'inscription : www.mairie-mayenne.fr/53_mayenne_actualites_avenir-du-site-roullois-inscrivez-vous-aux-ateliers-de-concertation.phtml

0 commentaires

jeu.

26

avril

2018

PLUi de Mayenne Communauté : résumé des études biodiversité en ligne

Dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) une étude sur la biodiversité a été réalisée entre 2015 et 2017, un résumé technique de l'étude a été mis en ligne pour chaque commune sur le site de Mayenne Communauté : www.mayenne-communaute.net/nos-actions/urbanisme-habitat/plan-local-d-urbanisme-intercommunal/

Lire la suite 0 commentaires

mar.

27

févr.

2018

Favoriser le vivre-ensemble, une expérience en Ardèche

Lanas : un espace public participatif réunit anciens et nouveaux habitants (07)

 

L'article Localtis : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

0 commentaires

ven.

12

janv.

2018

Les ruelles bleues vertes, un concept qui nous vient du Canada

 

En plus du verdissement des ruelles, un projet-pilote à Montréal vise à développer une gestion intégrée des eaux de pluie afin notamment de réduire la pression sur les systèmes municipaux.

 

L'article est à lire ici : https://novae.ca/2018/01/apres-les-ruelles-vertes-voici-les-ruelles-bleues/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

22

déc.

2017

Comment réenchanter la planification territoriale en France ?

Alors que les schémas de cohérence territoriale (SCOT) sont en cours de généralisation, Benoît Dugua dresse un bilan contrasté, voire « paradoxal », de leur utilisation depuis la loi SRU. Il propose également plusieurs pistes de mutation pour renforcer la capacité de ces documents à répondre aux nouveaux enjeux

territoriaux. La suite de l'article ici : www.metropolitiques.eu/Comment-reenchanter-la-planification-territoriale-en-France.html

0 commentaires

jeu.

16

nov.

2017

Biodiversité et urbanisme sur Mayenne Communauté

Vous avez envie d'en savoir plus sur les enjeux écologiques du territoire, les actions en faveur de la biodiversité et la carte de la « trame verte et bleue » de Mayenne Communauté ?

Les informations sur le site du Conseil de Développement de Haute Mayenne : www.cdhautemayenne.fr

0 commentaires

lun.

30

oct.

2017

« On doit distinguer l'hyper-mobilité choisie et l'hyper-mobilité subie »

L'hyper-mobilité est vécue très différemment suivant les populations et les zones géographiques. Selon Bertil de Fos, directeur du groupe Chronos, pour mieux la maîtriser, il faut une nouvelle conception de la ville, une autre organisation du travail et des outils numériques de « mobility as a service ».

 

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/et-si-on-mettait-la-pedale-douce-sur-l-hyper-mobilite-_f-193.html#pdvLcdd

 

 

0 commentaires

mar.

24

oct.

2017

La production participative d’espaces publics temporaires en temps de crise

Le recours à la participation est-il la solution pour l’aménagement urbain en temps de crise ?


Un article de Métropolitiques qui reste d'actualité !

 

à lire ici : www.metropolitiques.eu/La-production-participative-d.html?utm_source=metropolitiques&utm_medium=email&utm_campaign=2017_10_19

 

0 commentaires

jeu.

28

sept.

2017

Grand prix milieux humides et urbanisme

Grand Prix milieux humides et urbanisme

 

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

 

Qui peut participer ?

 

Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes), en métropole et outre-mer. La participation est gratuite.

 

Objectifs

 

> Valoriser des opérations réussies d’aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l’aménagement du territoire.

 

> Porter le regard sur des opérations qui méritent d’être connues pour les richesses qu’elles apportent en ouvrant l’aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l’aménagement.

 

Date limite d’envoi des dossiers

 

6 octobre 2017

Pour toutes précisions et pour télécharger les documents cadres pour les candidatures : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-du-2e-grand-prix-milieux-humides-et-urbanisme

 

0 commentaires

mar.

22

août

2017

le blog zero pesticide du Parc Naturel du Golfe du Morbihan

L'article de présentation de Bretagne Créative, avec les liens : http://www.bretagne-creative.net/article1997.html

 

Focus sur La FREDON des Pays de la Loire, Fédération régionale des Fédérations départementales de lutte contre les Organismes Nuisibles ainsi que les détenteurs de végétaux, qu’ils soient professionnels (agriculteurs, pépiniéristes, collectivités, etc.) ou particuliers en zones rurales comme urbaines.Ici : www.fredonpdl.fr/presentation_FREDON_PDL.aspx

Celle de Bretagne : www.fredon-bretagne.com/la-fredon-bretagne/

0 commentaires

mer.

19

juil.

2017

Les chemins ruraux, un patrimoine à préserver

Le Comité départemental de la randonnée pédestre en Mayenne a participé aux côtés de La Chambre d'Agriculture, du Conseil départemental, de l'Association des maires, adjoints et présidents de communautés de communes de la Mayenne (AMF) et de la Direction départementale des territoires (DDT) à la rédaction d'une plaquette de 4 pages intitulée : "Les chemins, un patrimoine à préserver".

 

L'objectif est de faciliter la protection et la continuité des chemins ruraux lors de l'élaboration des documents d’urbanismes tels que les Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi).

 

il est présenté et téléchargeable sur le site de la Préfecture de la Mayenne : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-durable-urbanisme-construction-patrimoine/Planification/Les-chemins-un-patrimoine-a-preserver

 

et ici lien direct.

 

Nous parlons de cet enjeu dans la présente charte et dans l'avis du groupe citoyen remis sur le diagnostic du SCOT - PLUi de Mayenne Communauté (http://www.cdhautemayenne.fr/pages/activites/urbanisme/contribution-a-mayenne-communaute-demain-scot-plui.html).

Lire la suite 0 commentaires

mer.

12

juil.

2017

Les Grands Voisins, source d'inspiration !

Leur texte de présentation : "Et si, au lieu de les murer, on utilisait avec audace et générosité les lieux temporairement inoccupés ? Les Grands voisins, c’est la démonstration qu’en plein centre de Paris, il est possible de faire exister, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun.

Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d'artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes.

Bienvenue chez Les Grands voisins ! Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, bientôt transformé en quartier de ville ouvert et connecté, venez faire l’expérience d’une autre manière d’habiter la ville."

 

Un lieu qui donne envie et qui pourrait nous inspirer pour à la fois utiliser des bâtiments inutilisés et créer une autre façon d'habiter et une urbanisation donnant une place centrale à l'humain  !

 

Leur site Internet : http://lesgrandsvoisins.org/

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

30

juin

2017

Grand prix Milieux humides et urbanisme

Le Ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'Association des maires de France et les Agences de l'eau, avec l'appui du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) organisent le 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme destiné aux Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes).

 

Objectifs :

- valoriser des opérations réussies d'aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l'aménagement du territoire ;

- porter le regard sur des opérations qui méritent d'être connues pour les richesses qu'elles apportent en ouvrant l'aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l'aménagement.

Date de lancement : 10 juillet 2017

Date limite d'envoi des dossiers : 6 octobre 2017

Annonce des lauréats : 2 février 2018, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides

Rendez-vous le 10 juillet pour les modalités et les documents attachés à ce Grand Prix !

En savoir plus

 

 Une brochure synthétique sur le sujet, du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) : http://www.cerema.fr/IMG/pdf/preservation-faune-et-flore-etude28-cerema.pdf

 

Source : Information provenant de la newsletter du Forum des Marais Atlantiques : http://www.forum-zones-humides.org/escale/68/escale68.htm

0 commentaires

mer.

28

juin

2017

Mobilités : les territoires ruraux, terres d'innovations

Pour lire l'article de présentation de la note, c'est ici : www.lafabriqueecologique.fr

 

Pour télécharger la note directement, c'est là : http://docs.wixstatic.com

 

Il y est question de la liaison douce "Parigné sur Braye - Mayenne" page 25, dont nous parlons nous aussi dans ce site (là : www.paysagesdehautemayenne.fr/mobilites/deplacements-doux/fiche-ressource).

 

0 commentaires

mar.

23

mai

2017

La végétalisation participative

"La végétalisation participative gagne du terrain en ville", pour réappropriation des espaces publics, accompagnée et/ou initiée par les collectivités pour créer une certaines harmonie tout en laissant une marge de liberté à chacun. L'article de Localtis à retrouver ici  : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278988100&nl=1

 

Cité dans l'article, une source d'inspiration pour les collectivités qui souhaitent favoriser la végétalisation tout en donnant un cadre aux initiatives individuelles : le permis de végétaliser de la ville de Paris. Retrouvez les informations ici : http://www.paris.fr/permisdevegetaliser

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

18

mai

2017

Article sur le citoyen et la ville

Un article intéressant sur l'évolution de la place du citoyen dans la ville, acteur de sa construction ! Il est question des grandes villes, mais peut être perçu comme une source d'inspiration pour tous !

 

 

Article de

 

"Démocratie participative, hacking urbain, tiers-lieux, numérique… Les citoyens ont désormais entre leurs mains de nouveaux outils, comme autant de baguettes magiques qui leur permettent de se réapproprier la ville et de la façonner à leur image. Longtemps abandonnés aux collectivités, les territoires urbains, et l’espace public en premier lieu, se réveillent et se transforment, au gré des inspirations, des besoins et des actions de leur population. Lire la suite ici : http://magazine.ouishare.net/fr/2017/05/nous-citoyens-creons-des-espaces-du-libres-ensemble-dans-la-ville/

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

mai

2017

Rénovation énergétique des écoles

article de "Au service des territoires"

L'équipe du plan Bâtiment durable, qui agit comme une boîte à idées à l'égard des pouvoirs publics et de la filière, a balayé des enjeux de rénovation énergétique intéressant directement les collectivités. Elle annonce le lancement d'une action visant leur parc éducatif.
Les informations : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/

 

Des opportunités pour la rénovation énergétique en Haute Mayenne ?

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mars

2017

Une maison gonflable à Pré-en-Pail le 31 mars !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Refroidir les "ordinateurs" en chauffant l'eau d'un immeuble

"une seule de ces salles peut fournir chaque jour de l’eau chaude à 40 familles"

 

 

voir l'article de Médiatico : http://www.mediatico.fr/video/reportage-start-up-stimergy-invente-data-center-ecologique-hlm/#sthash.3Y8PO40u.uxfs

 

MEDIATICO est un site de presse en ligne spécialisé sur les circuits économiques innovants et responsables, dont l’audience dépasse les 100.000 personnes par mois. Disponible uniquement sur Internet, il couvre notamment l’entrepreneuriat social, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’économie collaborative, la finance responsable et solidaire, le développement durable, la transition énergétique ou encore la responsabilité sociétale des grandes entreprises.

 

0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Une initiative européenne pour les sols

“People 4 Soil” est un réseau libre et ouvert d’ONG européennes, d’instituts de recherches, d’associations d’agriculteurs et de groupes environnementaux.

Voici comment il se présente : "Nous sommes très inquiets par la dégradation croissante des sols aussi bien au sein de l’UE qu’au niveau mondial: l’érosion, l’imperméabilisation des sols, la diminution des teneurs en matières organiques, le phénomène de tassement du sol, la salinisation, les inondations, les glissements de terrain et la contamination ont des impacts négatifs sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le climat ainsi que sur notre économie."

 

L'objectif est de faire reconnaitre le sol comme un bien commun.

 

Pour découvrir cette initiative (une BD en ligne en prime) et signer la pétition :  https://www.lappeldusol.fr/je-signe/

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

févr.

2017

Rénovons ! un scénario pour venir à bout des "passoires énergétiques"

Un scénario pour une politique ambitieuse de rénovation des passoires énergétiques (logements), un moyen de lutter contre la précarité énergétique, avec des effets positifs sur le bien-être, la santé, l'emploi, la lutte contre de réchauffement climatique !

 

Il quantifie les coûts et les bénéfices de la rénovation de la totalité des passoires énergétiques dans les logements privés. Selon cette étude, seul un "grand plan" de rénovation, dans lequel l'État injecterait 36 milliards d'euros d'investissement public d'ici 2025, permettrait de rénover les 7,4 millions de logements concernés.

 

Extrait de la conclusion : "... La mise en œuvre de ce plan doit donc être considérée comme une nécessité d’investissement d’avenir en raison des multiples bénéfices qu’il génère, dont certains restent encore à quantifier. Au regard de ces coûts, raisonnables pour la société, ce plan apparaît incontournable dans une logique de juste investissement public."

 

 

L'article qui présente le scénario : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Le scénario : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

 

Le site : http://renovons.org/

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

15

févr.

2017

Développer l'usage du vélo : évolutions des politiques locales et apport des cartes participatives

Un article sur l'évolution des politiques des collectivités locales vis à vis du vélo.

à lire ici : http://www.actu-environnement.com/ae/news/villes-cyclables-velo-collectivites-locales-28384.php4

Il est questions d'actions mises en place par différentes collectivité. Les métropoles sont plus actives, mais il est aussi question de Beauvais (55 000 habitants) et de structures pouvant accompagner les collectivités.

 

De Laurent Radisson, journaliste, rédacteur en chef délégué aux marchés Hygiène sécurité environnement à Cogiterra

Lire la suite 0 commentaires

mer.

25

janv.

2017

Un guide pour des collectivités parties prenantes des projets énergie partagée

La Haute Mayenne a déjà une expérience d'implication de collectivités dans l'énergie partagée avec la SCIC Mayenne Bois Energie et peut-être d'autres à venir dont le projet de Vent citoyen 53.

 

Pour les accompagner, Energie Partagée publie, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de le Mer, l’ADEME et la fondation Heinrich Böll, un guide pratique à l'attention des collectivités pour parvenir à la maîtrise des énergies renouvelables (EnR) sur leur territoire grâce à leurs habitants.

 

http://energie-partagee.org/les-collectivites-territoriales-parties-prenantes-des-projets-participatifs-et-citoyens-denergie-renouvelable/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

20

janv.

2017

Les animaux en ville, rencontres nationales à Angers

Les Rencontres nationales sont avant tout un événement pour les acteurs de l'éco-pâturage qui souhaitent partager leurs expériences et échanger sur l'avenir de cette pratique.

 

Le 23 mars à Angers

 

Les info : http://animal-en-ville.strikingly.com/

 

Nous abordons ce thème dans la charte, avec un acteur dans le Nord Mayenne, système Bêêê, à Saint Hilaire du Maine ! Il n'a pas de site Internet, mais est inscrit dans le réseau des professionnels de l'éco-pâturage : http://www.pro-paturage.com/ecopaturage-53-mayenne/

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

janv.

2017

Livre à paraitre en mai : La conscience du lieu

Écrit par Alberto Magnaghi, architecte et urbaniste, professeur à l’université de Florence, un livre qui semble intéressant à l'heure où la notion de communs fait son retour !

 

"Ce livre a comme thématique générale le retour au territoire à travers la conscience du lieu.
Ce projet interroge plusieurs expériences et expérimentations dans des milieux différents dans lesquels on réalise des créations fondées sur des nouvelles typologies sociales, des nouvelles formes d’économie local based et des nouvelles institutions de citoyenneté."

Pour en savoir plus :

Lire la suite 0 commentaires

lun.

16

janv.

2017

La « ligne de désir », ou la ville inventée par le piéton

L'usager, l'habitant, dessine la ville, les urbanistes ont une jolie formule : la ligne de désir !

Aux aménageurs, urbanistes, ... d'être attentifs !

 

Un article d'Olivier Ramezon, dans on blog intitulé "L'interconnexion n'est plus assurée, chronique impatiente de la mobilité quotidienne".

Pour le lire : http://transports.blog.lemonde.fr/2017/01/15/ligne-desir-pieton/

Lire la suite 2 commentaires

mer.

11

janv.

2017

Revitalisation des centres bourgs et villes, un sujet d'actualité !

 

Décidément le sujet des centres-bourgs et centres-villes est d'actualité et beaucoup d’initiatives fleurissent.

 

 

En Haute-Mayenne, dans la Commune Pré En Pail se sera bientôt le lancement d'Habiter là #3 (à partir du 3 février)

 

 

En attendant un peu de lecture, avec un dossier spécial dans la revue Sans transition !

 

Pour la trouver c'est ici, il n'y a pas de point de vente en Mayenne, mais il est possible de commander en ligne.

0 commentaires

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]