ven.

12

janv.

2018

Les ruelles bleues vertes, un concept qui nous vient du Canada

 

En plus du verdissement des ruelles, un projet-pilote à Montréal vise à développer une gestion intégrée des eaux de pluie afin notamment de réduire la pression sur les systèmes municipaux.

 

L'article est à lire ici : https://novae.ca/2018/01/apres-les-ruelles-vertes-voici-les-ruelles-bleues/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

22

déc.

2017

Agriculture durable, les collectivités peuvent agir

À l’heure où les agriculteurs ont les plus grandes difficultés à vivre décemment de leur métier, les collectivités s'impliquent de plus en plus pour soutenir une agriculture durable génératrice d'emplois sur leur territoire. 


 Comment les collectivités peuvent-elles favoriser l’installation
d’agriculteurs bio et durables sur leur territoire ?

 

La  suite sur le site du réseau BRUDED : www.bruded.org/comment-les-collectivites-peuvent-elles-soutenir-lagriculture-durable-sur-leurs-territoires

0 commentaires

ven.

22

déc.

2017

Journée mondiale des zones humides, le 2 février 2018

Marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves… entre terre et eau, les milieux humides présentent de multiples facettes et se caractérisent par une biodiversité exceptionnelle. Ils abritent en effet de nombreuses espèces végétales et animales. Par leurs différentes fonctions, ils jouent un rôle primordial dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.

 

Menacé par les activités humaines et les changements globaux, ce patrimoine naturel fait l’objet d’une attention toute particulière. Sa préservation représente des enjeux environnementaux, économiques et sociaux importants.

 

Il est désormais possible d'inscrire vos animations "Journée Mondiale des Zones Humides" 2018 sur le portail national zones humides, afin de les labelliser !
Comme les années précédentes, elles apparaitront ainsi dans le module de recherche, et sur l'application smartphone "Baladomarais".

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur l'espace organisateur du portail national, dans votre espace personnalisé, et saisissez vos animations !
En 2018, le thème choisi par le bureau de la convention de Ramsar est "Des zones humides pour les villes de demain".

 

Source : www.forum-zones-humides.org

0 commentaires

jeu.

16

nov.

2017

Biodiversité et urbanisme sur Mayenne Communauté

Vous avez envie d'en savoir plus sur les enjeux écologiques du territoire, les actions en faveur de la biodiversité et la carte de la « trame verte et bleue » de Mayenne Communauté ?

Les informations sur le site du Conseil de Développement de Haute Mayenne : www.cdhautemayenne.fr

0 commentaires

mar.

29

août

2017

Zones humides : exhonération de taxe foncière, si...

Aout 2017 : Les députés ont rétabli en commission du développement durable une disposition du code général des impôts permettant aux propriétaires de zones humides de bénéficier d'une exonération de taxe foncière à condition de mettre en œuvre certaines pratiques de gestion favorables.

 

Source : www.actu-environnement.com/ae/news/zones-humides-taxe-fonciere-exoneration-29541.php4?xtor=AL-33

 

Information complète : www.zones-humides.eaufrance.fr/reglementation/fiscalite/exonerations-fiscales

0 commentaires

mar.

22

août

2017

le blog zero pesticide du Parc Naturel du Golfe du Morbihan

L'article de présentation de Bretagne Créative, avec les liens : http://www.bretagne-creative.net/article1997.html

 

Focus sur La FREDON des Pays de la Loire, Fédération régionale des Fédérations départementales de lutte contre les Organismes Nuisibles ainsi que les détenteurs de végétaux, qu’ils soient professionnels (agriculteurs, pépiniéristes, collectivités, etc.) ou particuliers en zones rurales comme urbaines.Ici : www.fredonpdl.fr/presentation_FREDON_PDL.aspx

Celle de Bretagne : www.fredon-bretagne.com/la-fredon-bretagne/

0 commentaires

ven.

30

juin

2017

Grand prix Milieux humides et urbanisme

Le Ministère de la transition écologique et solidaire, en partenariat avec l'Association des maires de France et les Agences de l'eau, avec l'appui du Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema) organisent le 2ème Grand prix milieux humides et urbanisme destiné aux Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes).

 

Objectifs :

- valoriser des opérations réussies d'aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l'aménagement du territoire ;

- porter le regard sur des opérations qui méritent d'être connues pour les richesses qu'elles apportent en ouvrant l'aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l'aménagement.

Date de lancement : 10 juillet 2017

Date limite d'envoi des dossiers : 6 octobre 2017

Annonce des lauréats : 2 février 2018, à l'occasion de la Journée mondiale des zones humides

Rendez-vous le 10 juillet pour les modalités et les documents attachés à ce Grand Prix !

En savoir plus

 

 Une brochure synthétique sur le sujet, du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) : http://www.cerema.fr/IMG/pdf/preservation-faune-et-flore-etude28-cerema.pdf

 

Source : Information provenant de la newsletter du Forum des Marais Atlantiques : http://www.forum-zones-humides.org/escale/68/escale68.htm

0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Appropriation du patrimoine par les jeunes

Depuis 2007, la Région assume la responsabilité de l’Inventaire général du patrimoine culturel. sont concernées, les richesses naturelles, paysagères et architecturales, mais aussi les richesses immatérielles - ethnologiques, techniques ou culturelles.

Elle souhaite soutenir la transmission, car si "le patrimoine est étymologiquement ce qui nous a été légué les générations précédentes, il n'a de sens que s'il est effectivement transmis par un effort volontaire de valorisation et d'explicitation. Ce legs est le lien essentiel qui relie les générations et fonde notre avenir. La découverte et la connaissance des patrimoines constituent aussi un levier réel d’épanouissement et d’émancipation pour nos jeunes."

 

 

Collectivités, associatifs, acteurs de la connaissance et de la valorisation du patrimoine sont invités à faire connaître leurs idées dans le cadre d'un appel à projets 2017.

 

 

Vous trouvez en téléchargement un formulaire à cet effet, à leur retourner au plus tard le 16 août 2017.

 

 

 

ven.

09

juin

2017

La coop Lait Bio du Maine et le paysage

Un bel article qui retrace la vie de la Coopération Lait bio du Maine.

 

Le lien est fait entre paysage, agriculture et bocage et il semblerait que ce soit bien pour tous !

 

à lire ici : https://www.bastamag.net/Comment-une-cooperative-laitiere-emancipe-les-agriculteurs-de-leur-soumission

Lire la suite

mar.

23

mai

2017

La végétalisation participative

"La végétalisation participative gagne du terrain en ville", pour réappropriation des espaces publics, accompagnée et/ou initiée par les collectivités pour créer une certaines harmonie tout en laissant une marge de liberté à chacun. L'article de Localtis à retrouver ici  : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer/?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250278988100&nl=1

 

Cité dans l'article, une source d'inspiration pour les collectivités qui souhaitent favoriser la végétalisation tout en donnant un cadre aux initiatives individuelles : le permis de végétaliser de la ville de Paris. Retrouvez les informations ici : http://www.paris.fr/permisdevegetaliser

Lire la suite 1 commentaires

jeu.

04

mai

2017

Formation "Arbres et arbustes sauvages"

Mise en place d'une formation "Arbres et arbustes sauvages" à la rentrée de septembre à la Maison Familiale Rurale Les Forges de La Ferté Bernard (72) pour les jeunes diplômés du Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune/Forêt, futurs entrants BTSA Gestion et Protection de la Nature et les agents communaux/territoriaux.

 

Les informations, ici : http://www.mfr-fertebernard.fr/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

14

avril

2017

Un guide de recommandations pour l'intégration des critères du label "végétal local" dans les marchéspublics

 

Les partenaires du label "Végétal Local" viennent d'éditer officiellement au niveau national un guide de recommandations pour l'intégration des critères du label dans les marchés publics. Ce guide est une aide à la rédaction de Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) pour la construction des marchés. Il s'adresse aux maitres d'ouvrage et aux maitres d’œuvre qui travaillent sur des projets et des exigences fortes en termes de fonctionnalité écologique. Le guide est gratuit et accessible à tous sur le lien suivant :

 

http://www.fcbn.fr/ressource/guide-prescriptions-techniques-achat-vegetal-local

 

La Fédération Régionale des Chasseurs est à votre disposition pour toute information sur la filière "végétal local", en particulier sur son développement sur la région des Pays de la Loire.

Contacts : Tél : 02 41 73 89 12 & site internet : http://www.frc-paysdelaloire.com/

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

10

avril

2017

De l'importance pour chacun de nous des paysages...

Les paysages sensibles, des boussoles pour exister ensemble?…

 

un texte de A. Faure, chercheur CNRS en science politique au laboratoire PACTE (Université de Grenoble Alpes - France)

 

Sur l'importance des paysages, pour chacun de nous, individuellement et collectivement !

 

 

Pour le lire, c'est ici : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/200/files/2017/04/FaureBoussoles.pdf

 

Cet article a été publié dans le blog : http://enigmes.hypotheses.org/

 

 

 

 

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

mars

2017

Nouvelle lettre de l'Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries

Un contenu toujours très riche, repérés, notamment, les articles suivants :

  • la nouvelle version consolidée du scénario Afterres2050 – Solagro, une prospective chiffré la transition de l’agriculture française vers un modèle écologique et alimentaire durable. Une étude fouillée à la fois pour les producteurs et les consommateurs pour être consom'acteurs !
  • Le lancement du 8ème appel à projets "Plantons 3 millions d'arbres en France" pour 400.000 arbres avec le soutien de la Fondation Yves Rocher-Institut de France. Vous pouvez dès maintenant candidater pour recevoir une aide pour vos plantations d'arbres hors-forêt. Date limite de réception des candidatures : 21 avril 2017.
Lire la suite 0 commentaires

mar.

28

févr.

2017

Une initiative européenne pour les sols

“People 4 Soil” est un réseau libre et ouvert d’ONG européennes, d’instituts de recherches, d’associations d’agriculteurs et de groupes environnementaux.

Voici comment il se présente : "Nous sommes très inquiets par la dégradation croissante des sols aussi bien au sein de l’UE qu’au niveau mondial: l’érosion, l’imperméabilisation des sols, la diminution des teneurs en matières organiques, le phénomène de tassement du sol, la salinisation, les inondations, les glissements de terrain et la contamination ont des impacts négatifs sur la santé humaine, la sécurité alimentaire, les écosystèmes naturels, la biodiversité et le climat ainsi que sur notre économie."

 

L'objectif est de faire reconnaitre le sol comme un bien commun.

 

Pour découvrir cette initiative (une BD en ligne en prime) et signer la pétition :  https://www.lappeldusol.fr/je-signe/

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

févr.

2017

Panorama des services écosystémiques des tourbières en France

 

 

Pour en savoir plus : http://www.zones-humides.eaufrance.fr/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0 commentaires

jeu.

02

févr.

2017

Un guide pour protéger et promouvoir la haie, dans l'Orne

Dans la revue Village, un article présentant un guide pour protéger la haie dans l'Orne. Il doit y avoir des points communs avec la Mayenne, mais si vous notez des différences, n'hésitez pas à les indiquer en ajoutant commentaire ...

 

Il aborde différents aspects, de la recette de cuisine à la législation en vigueur, avec un visuel agréable, ce qui ne gâche rien !

 

http://www.village.tm.fr/un-guide-pour-proteger-la-haie-dans-lorne

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

25

janv.

2017

Un guide pour des collectivités parties prenantes des projets énergie partagée

La Haute Mayenne a déjà une expérience d'implication de collectivités dans l'énergie partagée avec la SCIC Mayenne Bois Energie et peut-être d'autres à venir dont le projet de Vent citoyen 53.

 

Pour les accompagner, Energie Partagée publie, en partenariat avec le Ministère de l’Environnement de l’Énergie et de le Mer, l’ADEME et la fondation Heinrich Böll, un guide pratique à l'attention des collectivités pour parvenir à la maîtrise des énergies renouvelables (EnR) sur leur territoire grâce à leurs habitants.

 

http://energie-partagee.org/les-collectivites-territoriales-parties-prenantes-des-projets-participatifs-et-citoyens-denergie-renouvelable/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

20

janv.

2017

Les animaux en ville, rencontres nationales à Angers

Les Rencontres nationales sont avant tout un événement pour les acteurs de l'éco-pâturage qui souhaitent partager leurs expériences et échanger sur l'avenir de cette pratique.

 

Le 23 mars à Angers

 

Les info : http://animal-en-ville.strikingly.com/

 

Nous abordons ce thème dans la charte, avec un acteur dans le Nord Mayenne, système Bêêê, à Saint Hilaire du Maine ! Il n'a pas de site Internet, mais est inscrit dans le réseau des professionnels de l'éco-pâturage : http://www.pro-paturage.com/ecopaturage-53-mayenne/

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

18

janv.

2017

Livre à paraitre en mai : La conscience du lieu

Écrit par Alberto Magnaghi, architecte et urbaniste, professeur à l’université de Florence, un livre qui semble intéressant à l'heure où la notion de communs fait son retour !

 

"Ce livre a comme thématique générale le retour au territoire à travers la conscience du lieu.
Ce projet interroge plusieurs expériences et expérimentations dans des milieux différents dans lesquels on réalise des créations fondées sur des nouvelles typologies sociales, des nouvelles formes d’économie local based et des nouvelles institutions de citoyenneté."

Pour en savoir plus :

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

déc.

2016

Retour sur les 2 premières soirées de lancement de "Mayenne communauté demain !"

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

01

déc.

2016

Recherche : agro-énergies dans les territoires

Liens entre les paysages, l'énergie et les territoires, dont nous parlons dans ce site, ici

 

Les résultats d'une recherche sur la production d'énergies bois et huiles végétales et les liens avec le développement des territoires.

Pour en savoir plus, voir l'article dans le journal des CUMA Entr'aide, http://www.entraid.com

Lire la suite 0 commentaires

ven.

21

oct.

2016

Les outils pour contribuer au SCOT - PLUi de Mayenne Communauté

Aujourd'hui, Mayenne communauté a mis en ligne les différents outils destinés à favoriser la participation des uns et des autres à la réalisation des documents engageant notre futur proche que sont le SCOT (Schéma de cohérence territorial) et le PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal).

 

Pour les découvrir : http://www.mayenne-communaute.net/actualite/mayenne-communaute-demain-participez/

 

Le Conseil de développement de Haute Mayenne est associé. Lors des 3 soirées de lancement, il fera une présentation générale des différents documents d'urbanisme et de l'intérêt pour chacun de s'intéresser et participer. Mayenne communauté présentera son projet et nous aurons l'occasion d'échanger sur les différents "outils" mis à disposition.

 

Le Conseil de développement sera associé aux autres phases, c'est pourquoi il met en place un groupe de travail - réflexion sur ces documents d'urbanisme.

 

N'hésitez pas à nous contacter, pour rejoindre ce groupe il n'est pas nécessaire d'être spécialiste, chacun apporte ses connaissances et s'enrichit de celles des autres participants !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

27

sept.

2016

Le site du Pôle Bocage des Pays de la Loire

 

Un site internet dédié au bocage dans les Pays de la Loire : http://www.bocage-paysdelaloire.fr/

 

"Le Conseil Régional des Pays de la Loire apporte un soutien financier à des projets locaux pluriannuels en matière de préservation et de mise en valeur des complexes bocagers . Les projets d'aménagements, de restaurations et d'entretiens des haies, des mares et des bandes enherbées sur les territoires sont éligibles dans le cadre d'une démarche intercommunale. Retrouvez également les caractéristiques et les règlements 2014 des appels à projets « biodiversité » et des contrats nature « restauration des continuités écologiques à l'échelle des territoires », autres dispositifs d'aides régionaux en faveur de l'aménagement des milieux. ..."

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

21

sept.

2016

Biodiversité, une offre illimitée ?

 

Partant du constat que dans la plupart des politiques publiques ou des stratégies d’entreprise la biodiversité apparait comme une contrainte, l'Institut Régional du Développement Durable (IRD2) de Normandie mène un projet participatif sur la biodiversité d'apporter des éléments de réponse aux enjeux liés à la biodiversité suivants :

  • changer de perception,
    mieux connaître et communiquer
  • mobiliser les acteurs.

 

Le programme se déroule en trois temps : 

 

 

Le temps fort se déroulera la soirée du jeudi 2 mars 2017 et la journée du vendredi 3 mars.

 

Toutes les informations, notamment les éléments du diagnostic, sur leur site : http://www.ird2.org/problematique/biodiversite-etes-vous-dependant/

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

07

sept.

2016

Une conférence sur les activités de recherche minière en Mayenne, le 14 septembre

Source : article de l'association Les 3 Mondes - Crides (l'article complet : http://crides.ritimo.info/spip.php?article370)

 

"Anna Bednik est l’auteure de l’ouvrage "Extractivisme", paru aux éditions "Le passager clandestin" en janvier 2016. Elle sera présente au Cinéma Le Trianon du Bourgneuf-la-Forêt le Mercredi 14 septembre à 20h30, à l’invitation de 3 associations : Pays de Loiron Environnement, CRIDES - Les 3 Mondes, et FE 53 (Fédération de l’environnement en Mayenne)

 

L’extractivisme  : « Extra-quoi ? » Le néologisme « extractivisme » déroute. Il manque d’élégance, exige un effort de prononciation.Pourtant, ce vocable circule de plus en plus, car l’exploitation industrielle de la nature, à laquelle il renvoie, s’intensifie partout sur la planète.

Diplômée en économie (ESSEC) et en géopolitique (Sorbonne/ENS), Anna Bednik est journaliste indépendante (Le Monde diplomatique…), engagée dans plusieurs mouvements et réseaux anti-extractivistes nationaux et internationaux, parmi lesquels le collectif ALDEAH (Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré : www.aldeah.org) et le mouvement des collectifs anti gaz et pétrole de schiste...."

 

La Mayenne est aussi concernée par ces activités, la soirée permettra d'en savoir plus.

 

Lire la suite 1 commentaires

ven.

02

sept.

2016

Redécouvrir et diffuser une culture de l'arbre

Dans la lettre d'information de l'Afac-Agroforesteries de juillet-août 2016

 

Un article incitant à redécouvrir et diffuser la culture de l'arbre d'Odile Marcel, philosophe, écrivain, ... très impliquée dans différentes structures en faveur du bocage .

 

L'article est ici

 

Le site de l'AFAC-Agroforesteries : http://afac-agroforesteries.fr/

 

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

29

août

2016

Une approche pour une meilleure conception des espaces ouverts

Une approche de l'urbanisme basée sur la consultation des habitants et les carte des sociotopes, approche qui aide à inventer de nouveaux types d'espaces verts, plus favorables à la vie sociale, une nouvelle architecture paysagère.

 

Le site spécialisé : http://sociotopes.eklablog.com/

 

La traduction du guide méthodologique par le SCOT du Pays de Lorient : http://www.scot-lorient.fr/fileadmin/user_upload/SCOT/documents/Etudes/manuel_sociotopes_web.pdf

 

L'étude "Les sociotopes d’Inzinzac Lochrist, De la nature à la biodiversité" réalisée dans le cadre du Scot du Pays de Lorient : http://www.scot-lorient.fr/fileadmin/user_upload/SCOT/documents/Etudes/Trame_verte_urbaine/TVU_Inzinzac_sociotopes_2013.pdf

Lire la suite 0 commentaires

ven.

26

août

2016

Atelier technique sur la flore des mares

Pour en savoir plus, contacter la Fédération régionale des Chasseurs des Pays de La Loire :

"Les Basses Brosses" - BP50055 - BOUCHEMAINE
49072 BEAUCOUZE Cedex
Tél : 02 41 73 89 12 - Fax : 02 41 72 15 09
Email contact@frc-paysdelaloire.com

 

Leur site internet : http://www.frc-paysdelaloire.com/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

août

2016

En ligne, les Lettres de la DREAL et du Réseau Paysage des Pays de la Loire

Une source d'informations dans les domaines variés de l'environnement, du paysage, de l'urbanisme, architecture, économie, prospective, ...

le lien pour y accéder : ici

 

Concernant le paysage, voir aussi la Lettre du réseau paysage des Pays de la Loire : ici

Lire la suite 0 commentaires

ven.

12

janv.

2018

Les ruelles bleues vertes, un concept qui nous vient du Canada

 

En plus du verdissement des ruelles, un projet-pilote à Montréal vise à développer une gestion intégrée des eaux de pluie afin notamment de réduire la pression sur les systèmes municipaux.

 

L'article est à lire ici : https://novae.ca/2018/01/apres-les-ruelles-vertes-voici-les-ruelles-bleues/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

22

déc.

2017

Comment réenchanter la planification territoriale en France ?

Alors que les schémas de cohérence territoriale (SCOT) sont en cours de généralisation, Benoît Dugua dresse un bilan contrasté, voire « paradoxal », de leur utilisation depuis la loi SRU. Il propose également plusieurs pistes de mutation pour renforcer la capacité de ces documents à répondre aux nouveaux enjeux

territoriaux. La suite de l'article ici : www.metropolitiques.eu/Comment-reenchanter-la-planification-territoriale-en-France.html

0 commentaires

jeu.

21

déc.

2017

Les maisons anciennes et les économies d'énergie

Une association a but non lucratif, Maisons Paysannes, apporte sa contribution à l'amélioration énergétique du bâti traditionnel :
"Elles sont trop souvent traitées avec les mêmes méthodes que le bâtiment actuel, par un désir de simplification. Cette grave erreur est toujours une régression de leurs qualités et peut se révéler destructrice à terme."
http://www.maisons-paysannes.org/actions/economies-denergie/

0 commentaires

mer.

22

nov.

2017

Un chercheur en sciences de l'éducation suggère de livrer les bâtiments scolaires inachevés

"Il faut accepter l'idée que l'école n'est pas finie mais en capacité d'être retransformée... et que l'on peut être dans un permis de faire, d'expérimenter." C'est à ce titre que le chercheur Laurent Jeannin suggère de laisser dans le cadre de la rénovation ou de la construction d'un bâtiment scolaire, "un pourcentage du budget à la main des usagers, aux équipes de l'établissement, y compris aux agents de restauration... pour leur permettre de s'approprier le lieu".

 

La suite de l'article de Localtis - Au service des territoires -  ici : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

 

Pour l'étude complète, là : www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/medias/lab_cdc/livrable_26.07_fina_0.pdf

 

0 commentaires

jeu.

16

nov.

2017

Biodiversité et urbanisme sur Mayenne Communauté

Vous avez envie d'en savoir plus sur les enjeux écologiques du territoire, les actions en faveur de la biodiversité et la carte de la « trame verte et bleue » de Mayenne Communauté ?

Les informations sur le site du Conseil de Développement de Haute Mayenne : www.cdhautemayenne.fr

0 commentaires

lun.

30

oct.

2017

« On doit distinguer l'hyper-mobilité choisie et l'hyper-mobilité subie »

L'hyper-mobilité est vécue très différemment suivant les populations et les zones géographiques. Selon Bertil de Fos, directeur du groupe Chronos, pour mieux la maîtriser, il faut une nouvelle conception de la ville, une autre organisation du travail et des outils numériques de « mobility as a service ».

 

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/et-si-on-mettait-la-pedale-douce-sur-l-hyper-mobilite-_f-193.html#pdvLcdd

 

 

0 commentaires

mar.

24

oct.

2017

La production participative d’espaces publics temporaires en temps de crise

Le recours à la participation est-il la solution pour l’aménagement urbain en temps de crise ?


Un article de Métropolitiques qui reste d'actualité !

 

à lire ici : www.metropolitiques.eu/La-production-participative-d.html?utm_source=metropolitiques&utm_medium=email&utm_campaign=2017_10_19

 

0 commentaires

lun.

23

oct.

2017

Quel est le potentiel solaire de votre toiture ?

Un site créé par une start-up pour se faire une idée du potentiel solaire de votre toiture (il semble qu'une partie soit gratuite puis le service est payant).

 

Pour le découvrir : www.insunwetrust.solar/

0 commentaires

mar.

17

oct.

2017

Réemploi / réutilisation des matériaux de construction

"Comment, sur un projet, définir et atteindre des objectifs de réutilisation et de recyclage des déchets de la construction ?

En fournissant des conseils sur les procédures à mettre en œuvre tout au long d'un projet, le guide pratique sur le réemploi des matériaux de constructions vous aide à structurer votre démarche. Ce guide vous propose également une série de documents chantiers issus de projets pilotes qui pourront vous servir de source d'inspiration." (source : Portail Construction durable)

Pour en savoir plus : http://www.portailconstructiondurable.be/publication/reemploi-reutilisation-des-materiaux-de-construction

 

Pour accéder directement au guide : http://www.cifful.ulg.ac.be/images/stories/Guide_reemploi_materiaux_lecture_2013.pdf

0 commentaires

lun.

16

oct.

2017

Un outil européen pour mesurer les performances des bâtiments durables

La Commission européenne propose aux entreprises, associations et autorités publiques volontaires, de tester « Level(s) ».

 

L'objectif est de comparer les systèmes européens d'évaluation, d'améliorer les performances et d'établir un langage commun autour du bâtiment durable.

 

Pour ne savoir plus : http://www.environnement-magazine.fr/article/49927-outil-europeen-pour-mesurer-performances-des-batiments-durables/

0 commentaires

jeu.

28

sept.

2017

Grand prix milieux humides et urbanisme

Grand Prix milieux humides et urbanisme

 

Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.

 

Qui peut participer ?

 

Collectivités (communes et leurs groupements, syndicats mixtes), en métropole et outre-mer. La participation est gratuite.

 

Objectifs

 

> Valoriser des opérations réussies d’aménagement et de planification urbaine intégrant les milieux humides dans l’aménagement du territoire.

 

> Porter le regard sur des opérations qui méritent d’être connues pour les richesses qu’elles apportent en ouvrant l’aménagement urbain sur la nature, alors que les milieux humides sont encore trop souvent considérés comme des handicaps ou des obstacles à l’aménagement.

 

Date limite d’envoi des dossiers

 

6 octobre 2017

Pour toutes précisions et pour télécharger les documents cadres pour les candidatures : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/lancement-du-2e-grand-prix-milieux-humides-et-urbanisme

 

0 commentaires

lun.

18

sept.

2017

Botmobil, une association spécialisée dans l’éco-construction

" Botmobil est une association qui aborde différentes activités liées à l’éco-construction sur l’ensemble de la France. Elle propose de découvrir et d’apprendre des techniques utilisant la paille, la terre et d’autres matériaux naturels sur des chantiers d’auto construction. Le principe est le chantier participatif encadré par un-e professionnel-le.

Ces chantiers peuvent se dérouler sur des bâtiments neufs comme en rénovation, sur ces différents types de chantiers :

  • Isolation en bottes de paille
  • Corps d’enduit en terre
  • Enduits de finition
  • Murs ossature bois
  • Isolation par l’extérieur (ITE)
  • Autres techniques avec bois, terre et fibres végétales

L’idée de ces chantiers est d’acquérir de la confiance et de l’autonomie pour que les participants se réapproprient leur habitat. Les membres de Botmobil constituent un réseau d’entraide pour mettre en commun des savoir-faire. La volonté de Botmobil est de faire de ces chantiers « école » un lieu de rencontres et d’échanges dans un contexte convivial"

Source leur site internet  : http://www.botmobil.org/

 

Un bon moyen pour découvrir de nouvelles pratiques !

0 commentaires

ven.

01

sept.

2017

Un site dédié à la rénovation énergétique

Rénovation info service : un site pour vous aider dans le projet de rénovation de votre logement

 

L'article de présentation du site de www.service-public.fr : www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11963?xtor=EPR-100

 

Pour aller sur le site directement : http://renovation-info-service.gouv.fr/

 

Une source d'information en complément ou un premier pas avant d'aller à la rencontre des conseillers des Espaces info énergie (n° de téléphone unique : 0808 800 700) du territoire qui tiennent des permanences à Mayenne, Ernée, Gorron, Pré-en-Pail, Villaines-la-Juhel. www.synergies53.fr/maitrise_energetique_nos-missions_conseil-et-accompagnement-des-particuliers.phtml

 

1 commentaires

mar.

22

août

2017

le blog zero pesticide du Parc Naturel du Golfe du Morbihan

L'article de présentation de Bretagne Créative, avec les liens : http://www.bretagne-creative.net/article1997.html

 

Focus sur La FREDON des Pays de la Loire, Fédération régionale des Fédérations départementales de lutte contre les Organismes Nuisibles ainsi que les détenteurs de végétaux, qu’ils soient professionnels (agriculteurs, pépiniéristes, collectivités, etc.) ou particuliers en zones rurales comme urbaines.Ici : www.fredonpdl.fr/presentation_FREDON_PDL.aspx

Celle de Bretagne : www.fredon-bretagne.com/la-fredon-bretagne/

0 commentaires

mer.

19

juil.

2017

Les chemins ruraux, un patrimoine à préserver

Le Comité départemental de la randonnée pédestre en Mayenne a participé aux côtés de La Chambre d'Agriculture, du Conseil départemental, de l'Association des maires, adjoints et présidents de communautés de communes de la Mayenne (AMF) et de la Direction départementale des territoires (DDT) à la rédaction d'une plaquette de 4 pages intitulée : "Les chemins, un patrimoine à préserver".

 

L'objectif est de faciliter la protection et la continuité des chemins ruraux lors de l'élaboration des documents d’urbanismes tels que les Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi).

 

il est présenté et téléchargeable sur le site de la Préfecture de la Mayenne : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-durable-urbanisme-construction-patrimoine/Planification/Les-chemins-un-patrimoine-a-preserver

 

et ici lien direct.

 

Nous parlons de cet enjeu dans la présente charte et dans l'avis du groupe citoyen remis sur le diagnostic du SCOT - PLUi de Mayenne Communauté (http://www.cdhautemayenne.fr/pages/activites/urbanisme/contribution-a-mayenne-communaute-demain-scot-plui.html).

Lire la suite 0 commentaires

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]