lun.

29

janv.

2018

Réseau régional des acteurs de la mobilité

Un groupe de travail planche actuellement sur la mobilité en Haute Mayenne. Il n'est pas seul !

 

La DREAL accompagne la mise en réseau des acteurs.

 

Voici le site internet dédié au sujet : www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/

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lun.

30

oct.

2017

« On doit distinguer l'hyper-mobilité choisie et l'hyper-mobilité subie »

L'hyper-mobilité est vécue très différemment suivant les populations et les zones géographiques. Selon Bertil de Fos, directeur du groupe Chronos, pour mieux la maîtriser, il faut une nouvelle conception de la ville, une autre organisation du travail et des outils numériques de « mobility as a service ».

 

http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/et-si-on-mettait-la-pedale-douce-sur-l-hyper-mobilite-_f-193.html#pdvLcdd

 

 

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ven.

08

sept.

2017

Micromobilité, quésaco ?

Dans le site, nous parlons de formes émergentes dans le domaine de la mobilité (ici).

 

Voici un article très centré sur Paris, mais qui peut inspirer : www.lenouveleconomiste.fr

 

Petits extraits :

  • “La micro-mobilité ? “cela recouvre tous les moyens de transport que l’on peut faire tenir dans un ascenseur parisien””

Bon, ce doit être vrai aussi pour les ascenseurs non parisiens !)

  • ... concevoir, autour d’un “hub” de mobilité, des quartiers autonomes pourvus de tous les équipements, le tout dans un rayon à portée de piéton.
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jeu.

17

août

2017

Une journée de formation sur la mobilité durable en milieu rural et urbain

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) organisera, en partenariat avec IDEAL Connaissances, une journée de formation dédiée aux "rôles des collectivités locales pour favoriser la mobilité durable en milieu rural et urbain" le 3 octobre prochain au Kremlin-Bicêtre.

 

Plus d'information ici : http://rtes.fr/Prochaine-formation-du-RTES

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mer.

19

juil.

2017

Les chemins ruraux, un patrimoine à préserver

Le Comité départemental de la randonnée pédestre en Mayenne a participé aux côtés de La Chambre d'Agriculture, du Conseil départemental, de l'Association des maires, adjoints et présidents de communautés de communes de la Mayenne (AMF) et de la Direction départementale des territoires (DDT) à la rédaction d'une plaquette de 4 pages intitulée : "Les chemins, un patrimoine à préserver".

 

L'objectif est de faciliter la protection et la continuité des chemins ruraux lors de l'élaboration des documents d’urbanismes tels que les Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi).

 

il est présenté et téléchargeable sur le site de la Préfecture de la Mayenne : http://www.mayenne.gouv.fr/Politiques-publiques/Amenagement-durable-urbanisme-construction-patrimoine/Planification/Les-chemins-un-patrimoine-a-preserver

 

et ici lien direct.

 

Nous parlons de cet enjeu dans la présente charte et dans l'avis du groupe citoyen remis sur le diagnostic du SCOT - PLUi de Mayenne Communauté (http://www.cdhautemayenne.fr/pages/activites/urbanisme/contribution-a-mayenne-communaute-demain-scot-plui.html).

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mer.

28

juin

2017

Mobilités : les territoires ruraux, terres d'innovations

Pour lire l'article de présentation de la note, c'est ici : www.lafabriqueecologique.fr

 

Pour télécharger la note directement, c'est là : http://docs.wixstatic.com

 

Il y est question de la liaison douce "Parigné sur Braye - Mayenne" page 25, dont nous parlons nous aussi dans ce site (là : www.paysagesdehautemayenne.fr/mobilites/deplacements-doux/fiche-ressource).

 

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ven.

16

juin

2017

Covoiturage en milieu rural

Le covoiturage de proximité libre et gratuit

 

"Sur www.epouce.fr, publiez gratuitement et sans commission vos annonces de covoiturage. Le site facilite les rencontres en identifiant automatiquement les personnes faisant un parcours similaire, à vous de prendre contact librement. Pour covoiturer choisissez la proximité, rejoignez-nous et allons-y ensemble !"

 

Le site semble bien fait car il tient compte de l'ensemble du trajet emprunté, ce qui permet de repérer d'autres personnes à proximité.

 

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jeu.

27

avril

2017

La mobilité, un remède à la pauvreté ?

La mobilité est-elle un remède à la pauvreté ?


Est-ce que l’accès à l’emploi, aux services et aux loisirs n’est qu’une question de mobilité pour les personnes les plus démunies ? Quels sont les obstacles ou les alternatives ?

Un échange entre Leslie Belton Chevallier (Sociologue) et Giulio Mattioli (Chercheur en transport durable) à lire ici : http://fr.forumviesmobiles.org/regards-croises/2017/04/24/mobilite-est-elle-remede-pauvrete-3594

 

24 Avril 2017

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lun.

13

mars

2017

Auto partagée avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire

"Les voitures du centre, rentables, contribuent à financer des voitures moins utilisées en périphérie. C’est un modèle qui a un rôle social."

 

Extrait de l'article qui présente le système d’auto partagée de l'ESS.

 

C'est ici : www.say-yess.com

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mer.

15

févr.

2017

Développer l'usage du vélo : évolutions des politiques locales et apport des cartes participatives

Un article sur l'évolution des politiques des collectivités locales vis à vis du vélo.

à lire ici : http://www.actu-environnement.com/ae/news/villes-cyclables-velo-collectivites-locales-28384.php4

Il est questions d'actions mises en place par différentes collectivité. Les métropoles sont plus actives, mais il est aussi question de Beauvais (55 000 habitants) et de structures pouvant accompagner les collectivités.

 

De Laurent Radisson, journaliste, rédacteur en chef délégué aux marchés Hygiène sécurité environnement à Cogiterra

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mer.

15

févr.

2017

La solution déplacements dans le Pays d'Alençon

Mobi Jump, un outil à destination des personnes rencontrant des difficultés de déplacement dans le Pays d'Alençon. La plate-forme est ouverte à tous et propose un accueil individualisé. Vous y trouverez toutes les informations relatives à la mobilité.

 

On vous oriente et on vous aide dans vos recherches concernant tous vos déplacements quotidiens ou exceptionnels (créer itinéraire, faciliter l’accès au covoiturage…).

Vous  trouverez toutes les informations relatives à la mobilité au sein du lieu ressource :

 

  • Cartes, réseaux et horaires des différents transports en commun (trains, bus…),
  • Documents de la sécurité routière et de la prévention routière,
  • Informations sur les activités liées à la mobilité (randonnées, voies vertes …),
  • Informations sur les aides au permis de conduire (auto école associative…),
  • Informations sur la vie locale, les associations du territoire (Atelier MOB, A bicyclette, A’Vélo…),

 

MobiJump, c’est aussi :

 

  • Des diagnostics mobilité (sous forme d’un questionnaire + entretien) afin d’évaluer les ressources et les feins de la personne concernant sa mobilité.
  • Des ateliers collectifs mis en place afin d’acquérir les savoirs de base à la mobilité, le but étant de développer son autonomie à travers des informations collectives, des formations.

Toutes les informations sur leur site Internet : http://www.mobijump.fr/

 

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lun.

23

janv.

2017

Un site Internet dédié à la mobilité inclusive !

La mobilité est un enjeu particulièrement important, notamment en milieu rural, c'est d'ailleurs ce qui nous a amené à en faire l'un des 4 axes de la charte paysagère et urbanistique de la Haute Mayenne. 

 

L'article de Localtis présente une synthèse des rencontres nationales de la mobilité inclusive, ici  : www.localtis.info

 

De plus, un site dédié à la mobilité inclusive vient de naitre.

Il se présente de la manière suivant :

"La mobilité est un facteur clé d’insertion sociale et de développement économique. En France, 20% des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés de mobilité.

Créé à l’initiative de Wimoov (anciennement Voiture & co) et de Total, le Laboratoire de la Mobilité inclusive a pour objectif d’associer les grands acteurs de la mobilité – privés, publics, société civile – afin d’analyser les difficultés rencontrées par les publics les plus fragiles et de proposer des solutions... "

Pour y accéder : www.mobiliteinclusive.com/

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lun.

09

janv.

2017

Vivre ensemble !

Parce que parfois une image vaut mieux qu'un long discours... et aussi qu'un peu d'humour en ce début d'année, ça ne fait pas de mal !

 

Une photo mise en ligne sur le blog Or Gris, une mine d'information sur l'intergénérationnel, le bien vieillir, ... http://www.or-gris.org

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mer.

26

oct.

2016

Centres-bourgs : des lieux pour le vivre ensemble, le commerce de proximité et la mobilité douce !

Un article du Monde relatant le rôle joué par les grandes surfaces, l'absence de prise en compte de la question de la mobilité (douce) souhaitée par de nombreux habitants  : http://transports.blog.lemonde.fr/2016/10/23/crise-urbaine-deplacements/

 

Pour en savoir plus sur son auteur Olivier Razemon : http://transports.blog.lemonde.fr/a-propos/

 

Le site de Bruded qui rassemble de nombreuses expériences en faveur de la revitalisation des centres-bourgs : http://www.bruded.everspring-cloud-1.fr/re-habiter-les-centres-bourgs.html

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ven.

21

oct.

2016

Les outils pour contribuer au SCOT - PLUi de Mayenne Communauté

Aujourd'hui, Mayenne communauté a mis en ligne les différents outils destinés à favoriser la participation des uns et des autres à la réalisation des documents engageant notre futur proche que sont le SCOT (Schéma de cohérence territorial) et le PLUi (plan local d'urbanisme intercommunal).

 

Pour les découvrir : http://www.mayenne-communaute.net/actualite/mayenne-communaute-demain-participez/

 

Le Conseil de développement de Haute Mayenne est associé. Lors des 3 soirées de lancement, il fera une présentation générale des différents documents d'urbanisme et de l'intérêt pour chacun de s'intéresser et participer. Mayenne communauté présentera son projet et nous aurons l'occasion d'échanger sur les différents "outils" mis à disposition.

 

Le Conseil de développement sera associé aux autres phases, c'est pourquoi il met en place un groupe de travail - réflexion sur ces documents d'urbanisme.

 

N'hésitez pas à nous contacter, pour rejoindre ce groupe il n'est pas nécessaire d'être spécialiste, chacun apporte ses connaissances et s'enrichit de celles des autres participants !

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mar.

04

oct.

2016

Promotion de la marche !

créateur du passage piéton ci-contre : http://christo-guelov.net/

 

Piétons Québec lancera lundi la campagne nationale «Tous piétons! À la recherche des pas perdus» pour promouvoir la culture piétonne.

De nombreuses marches, des conférences et d'autres activités seront organisées, notamment à Gatineau, Montréal, Québec et Trois-Rivières, durant tout le mois d'octobre.

Piétons Québec estime que 50 % des déplacements de moins d'un kilomètre se font en voiture dans les grandes villes du Québec.

Selon l'organisme, si ces déplacements se faisaient plutôt à la marche, la santé publique, l'environnement et l'économie s'en trouveraient grandement améliorés.

 

Source : http://www.lapresse.ca/actualites/201610/02/01-5026541-pietons-quebec-lance-une-campagne-pour-promouvoir-la-culture-pietonne.php

 

Il y a de fortes chances que ce soit aussi vrai chez nous... et dans les villes où le dénivelé est important et les pistes cyclables trop rares, ce serait sans doute une solution intéressante et économique (à l'heure des restrictions de budget) !

 

Fiche technique du Mouvement Colibri "Mise en place d'un pédibus" : http://www.colibris-lemouvement.org/agir/guide-tnt/comment-mettre-en-place-un-systeme-de-pedibus

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ven.

09

sept.

2016

Du coté des oubliés du vélo

Voici quelques uns des thèmes abordés dans la revue Silence:

 

- Penser aux oublié-e-s du vélo : Camille Pechoux, ergothérapeute, est la "madame Vélo" du centre de ressources et d’innovation mobilité handicap (CEREMH). Elle nous explique comment elle promeut et facilite l’usage des cycles pour tous.

- Créer des conditions favorables à la pratique du vélo pour tou-te-s

L’étalement urbain a favorisé une société organisée autour de la voiture individuelle. La Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) rappelle les principaux obstacles au développement du vélo.

- Former la future génération plutôt que changer l’actuelle

 

Le lien vers le site : http://www.revuesilence.net/news/145/384/Numero-448---septembre-2016

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ven.

26

août

2016

La ville durable, pour qui ?

Un article intéressant sur l'impact de choix qui semblent à priori aller dans le bon sens... de Yves Raibaud, géographe,spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission égalité femmes-hommes dans le site Le journal du CNRS (lejournal.cnrs.fr)

https://lejournal.cnrs.fr/billets/la-ville-durable-creuse-les-inegalites

 

D'où l’intérêt d'associer une diversité de personnes aux processus de décision...

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ven.

19

août

2016

En ligne, les Lettres de la DREAL et du Réseau Paysage des Pays de la Loire

Une source d'informations dans les domaines variés de l'environnement, du paysage, de l'urbanisme, architecture, économie, prospective, ...

le lien pour y accéder : ici

 

Concernant le paysage, voir aussi la Lettre du réseau paysage des Pays de la Loire : ici

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mar.

15

mars

2016

AG de Synergies suivie d'un décryptage & débat sur les déplacements en milieu rural

Mercredi 30 mars 2016 – de 18h à 22h
Salle du Palindrome, 25 rue Albert Einstein à LAVAL
 
L’équipe bénévole et salariée de l’association SYNERGIES a le plaisir de vous inviter à leur assemblée générale 2016. La soirée se déroulera en 2 temps :
 
  • 18h00 - 19h45 : Assemblée générale statutaire, avec le bilan de l’année 2015, les orientations 2016 et les prochains temps forts.
     
  • 20h30 - 22h00 : Décrytpage & Débat sur les déplacements en milieu rural, avec Marie Huyghe, Ingénieur d’Étude Projet MOBITER (Mobilité et dynamique des territoires ruraux) et Docteure en Aménagement de l'Espace et Urbanisme - Laboratoire CNRS-CITERES et plusieurs témoignages locaux
 
« Pourquoi et comment changer nos comportements en matière de déplacement ? » Quels sont les évolutions de comportements, les freins, les leviers, les enjeux ?
Et quels sont les exemples mayennais d’actions liées au milieu rural ?
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mar.

18

août

2015

Territoires cyclables : des fiches ressources à disposition

A l'occasion du décret du 2 juillet 2015 dans le cadre du Plan d'actions pour les mobilités actives (PAMA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) publie une série de fiches sur l'évolution des règles pour mieux partager l'espace public.

Elles ont été réalisées par la délégation à la sécurité et à la circulation routière (DSCR), la coordination interministérielle pour le développement de l’usage du vélo ( CIDUV) et la mission d’appui au réseau routier national (MARRN), avec l'aide de la fédération des usagers de la bicyclette, de l'association des maires de France, de l'association des ingénieurs territoriaux de France et du Club.

Ces fiches sont à télécharger gratuitement sur le site du CEREMA

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ven.

19

juin

2015

Le site dédié à la charte paysagère et urbanistique de la Haute-Mayenne a fait peau neuve !!!

Pour les beaux jours, le site s'est refait une beauté grâce notamment à Charles Erwan DOS SANTOS (étudiant en BTS à l’Institut d’informatique appliquée de Laval). Il était en stage au Conseil de développement de Haute-Mayenne et a travaillé sur l'ergonomie du site du 27 avril au 19 juin. Le site a maintenant un moteur de recherche interne et un flux RSS (pour vous permettre d'être tenu informé dans votre boite mail des articles mis en ligne). Merci à lui de la part de toute l'équipe.
 

Pour répondre à vos attentes, nous menons l'enquête !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions en répondant au petit questionnaire en ligne ici : https://framadate.org/nmin58o2df4v9tkb Complément de légende : la case V correspond à « avis mitigé » & astuce : positionnez la souris sur la question si elle n’apparait pas entièrement.

 

 


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lun.

15

juin

2015

La Haute-Mayenne traversée par des voies cyclables importantes, une piste à développer ? !

La Haute-Mayenne est traversée par des pistes cyclables liées aux réseaux nationaux : la Véloscénie et la Vélo Francette


Le festival Les foins de la rue est référencé par France vélo tourisme ici


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jeu.

04

juin

2015

amélioration de l'ergonomie du site

 

Nous travaillons à l'amélioration de l'ergonomie du site (insertion d'un moteur de recherche interne, mise en forme des textes, ...) et testons aussi un nouveau Desing. Ceci provoque quelques perturbations, merci d'avance pour votre compréhension !

mer.

07

janv.

2015

Mobilités des précaires et des séniors, en milieu rural

Deux études, l'une du Groupe Chronos, l'autre de la Fondation Nicolas Hulot  et un article de la revue Futurible

 

Etude internationale sur l’accès à la mobilité des précaires et des seniors

Chronos a conduit pour le Laboratoire de la mobilité inclusive une étude internationale sur l'accès à la mobilité des précaires et des seniors et sur les services innovants qui leur sont proposés pour améliorer cette mobilité. Cette étude visait plus précisément à observer la situation française à la lumière des enjeux et des projets développés ailleurs dans le monde. Sur quelle conception de la mobilité inclusive les politiques mises en place à l'étranger reposent-elles ? Quels acteurs s'en saisissent et avec quels modes de coordination et de soutien entre société civile, autorités de transports, gouvernement et entreprises ? Quelles sont les actions mises en place et les projets qui fonctionnent ? Et bien sûr, comment tirer parti de ces enseignements pour le cas français ? Cette étude réalisée en 2014 se concentre sur une quinzaine de projets aux approches singulières (Danemark, Japon, Canada, Royaume-Uni et Union Européenne). La synthèse de l'étude est disponible en lecture ici et au téléchargement . Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier

 

Les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain, document réalisé par la Fondation Nicolas Hulot

L'étude est basée sur un recueil de témoignages, regroupe et analyse des initiatives parmi les plus convaincantes pour dessiner une mobilité plus soutenable dans ces territoires. Ces solutions sont présentées en suivant une démarche intégrée adaptable à chaque territoire.

La France compte 6 à 8 millions de précaires de la mobilité, un article de la revue Futurible

Le cabinet Auxilia a réalisé à la demande de Total et de Wimoov, entreprise spécialisée dans les nouvelles mobilités, un état des lieux de l’accès à la mobilité des actifs précaires en France. Pour cela, trois enquêtes quantitatives ont été réalisées auprès de 700 personnes en réinsertion et plusieurs centaines de structures d’accompagnement, et d’employeurs de ces populations.

 

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jeu.

11

déc.

2014

#mobilité : trois projets mis en avant par le groupe Chronos

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Trois projets pour trois enjeux de la mutualisation des mobilités

08 12/2014 de Benjamin Frayssinet

Deux à trois fois par an, la PREDIM (Plateforme de Recherche et d'Expérimentation pour le Développement de l'Innovation dans la Mobilité) organise des journées d'information avec des experts autour d'une thématique. Au programme de la dernière de l'année 2014 : la mutualisation des mobilités.

Trois initiatives, présentées lors cet évènement permettent d'illustrer trois enjeux clefs du sujet :

  • les enjeux techniques de normalisation, avec le projet Chouette. Libre de droit et destiné à plusieurs types d'acteurs (collectivités locales, autorités organisatrices de transports, opérateurs de services d'informations, etc.), ce logiciel a été développé dans le but de permettre une conversion des données vers de multiples formats. 
     
  • l'implication des usagers, avec le projet mobi-lise. Les outils développés dans le cadre de mobi-lise visent une visualisation des pratiques et ressources de mobilités d'un territoire à partir d'une base de données mutli-sources. Cette base mutualise des traces individuelles, des informations sur l'offre de transport et des enquêtes diverses (Enquêtes Ménages Déplacements notamment). Une application smartphone implique les individus en captant leurs informations de déplacement tout en leur proposant de découvrir les opportunités culturelles du territoire.
     
  • la nécessité d'un portage politique avec le projet ATOUMOD qui regroupe 15 AOTU de Haute-Normandie pour mutualiser la billettique, la tarification, l'information voyageur, la communication et le SAV.

 

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mar.

24

juin

2014

Le cheval au service de la ville

On en parle dans la charte :

Le service hippomobile : économique, écologique et social de Laval (carte interactive / « mobilité et énergies »)

 

Un article présentant un livre qui vient de sortir sur le cheval au service de la ville, l'auteur aborde l'aspect est financier :"un cheval coûte moins cher qu’un équipement motorisé, tant à l’achat qu’à l’usage." Et aussi l'aspect social : " Il (le cheval) est aussi nettement moins polluant et il apporte beaucoup en matière de lien social. Le cheval contribue à rendre les employés municipaux fiers de leur métier et représente une occasion de rencontre entre les habitants : « On n’a jamais vu un enfant venir caresser une benne à ordures »."  ici

 

Le site internet des professionnels des collectivités, "la commission nationale des chevaux territoriaux" : ici

 

En complément, un article de l'association Bretagne durable et solidaire :

" De plus en plus de communes bretonnes redécouvrent l'utilisation du cheval. Collecte des déchets, transports des enfants, débardage, entretien de parcelles...les applications peuvent être nombreuses. Un réseau régional a même été créé, "Faire à cheval". Rencontres audio sur le salon des Ecoterritoriales qui s'est tenu à Saint-Brieuc avec différents acteurs de ce réseau. ici

 

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mar.

15

avril

2014

#mobilité# Nouveautés concernant le Petit Pégase

Depuis le 31 mars 2014 : les nouvelles modalités de réservation pour le transport à la demande Petit Pégase

(extrait de la Lettre de lamayenne.fr du 15/04/2014)

 

Pour garantir la satisfaction des personnes transportées, les réservations devront être faites l’avant-veille du déplacement.

Dans un département caractérisé par un habitat dispersé en zone rurale, le Conseil général se mobilise pour satisfaire une demande croissante de mobilité et permettre à tous les Mayennais de se déplacer dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité. Petit Pégase, le transport à la demande, a été mis en place pour répondre à cette problématique. En complément des usages habituels, transport de personnes âgées et de personnes isolées, de plus en plus de familles sollicitent le Petit Pégase afin d’assurer le transport de leurs enfants pour les activités extrascolaires.Pour mieux répondre aux attentes, le Conseil général propose, depuis le 31 mars, de nouvelles modalités de réservation pour garantir, en permanence, la satisfaction des usagers.

 

Désormais, les réservations devront être effectuées l’avant-veille du déplacement, à 16h dernier délai. Les réservations se font par téléphone au 02 43 66 53 33 ou en utilisant le formulaire depuis le site internet du Conseil Général

 

Toutes les infos concernant ce service : site internet du Conseil Général

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lun.

24

mars

2014

Entre Mayenne et Parigné sur Braye, une alternative à la voiture...

#mobilité#

la liaison douce entre Parigné sur Braye et Mayenne, dans la brume hivernale

on en parle dans la charte

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ven.

28

févr.

2014

#mobilité# Comment les "maisons de la mobilité" s'y prennent-elles pour accompagner le changement ?

réalisé par Le Groupe Chronos et ralayé par Voiture & co

 
Maisons de la mobilité : accompagner le changement, assister les mobilités quotidiennes -...
 
Chronos est un cabinet d'études sociologiques et de conseil en innovation qui observe, interroge et analyse l'évolution et les enjeux des mobilités.
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(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

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