mar.

20

mars

2018

Appel à projet "rénovation bâtiment public"

Pour les collectivités souhaitant être accompagnées sur un projet de rénovation d'un bâtiment public.

 

Les informations ici

 

Date limite de candidature : 13 avril 2018

0 commentaires

jeu.

21

déc.

2017

Les maisons anciennes et les économies d'énergie

Une association a but non lucratif, Maisons Paysannes, apporte sa contribution à l'amélioration énergétique du bâti traditionnel :
"Elles sont trop souvent traitées avec les mêmes méthodes que le bâtiment actuel, par un désir de simplification. Cette grave erreur est toujours une régression de leurs qualités et peut se révéler destructrice à terme."
http://www.maisons-paysannes.org/actions/economies-denergie/

0 commentaires

mer.

22

nov.

2017

Un chercheur en sciences de l'éducation suggère de livrer les bâtiments scolaires inachevés

"Il faut accepter l'idée que l'école n'est pas finie mais en capacité d'être retransformée... et que l'on peut être dans un permis de faire, d'expérimenter." C'est à ce titre que le chercheur Laurent Jeannin suggère de laisser dans le cadre de la rénovation ou de la construction d'un bâtiment scolaire, "un pourcentage du budget à la main des usagers, aux équipes de l'établissement, y compris aux agents de restauration... pour leur permettre de s'approprier le lieu".

 

La suite de l'article de Localtis - Au service des territoires -  ici : www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

 

Pour l'étude complète, là : www.caissedesdepots.fr/sites/default/files/medias/lab_cdc/livrable_26.07_fina_0.pdf

 

0 commentaires

lun.

23

oct.

2017

Quel est le potentiel solaire de votre toiture ?

Un site créé par une start-up pour se faire une idée du potentiel solaire de votre toiture (il semble qu'une partie soit gratuite puis le service est payant).

 

Pour le découvrir : www.insunwetrust.solar/

0 commentaires

mar.

17

oct.

2017

Réemploi / réutilisation des matériaux de construction

"Comment, sur un projet, définir et atteindre des objectifs de réutilisation et de recyclage des déchets de la construction ?

En fournissant des conseils sur les procédures à mettre en œuvre tout au long d'un projet, le guide pratique sur le réemploi des matériaux de constructions vous aide à structurer votre démarche. Ce guide vous propose également une série de documents chantiers issus de projets pilotes qui pourront vous servir de source d'inspiration." (source : Portail Construction durable)

Pour en savoir plus : http://www.portailconstructiondurable.be/publication/reemploi-reutilisation-des-materiaux-de-construction

 

Pour accéder directement au guide : http://www.cifful.ulg.ac.be/images/stories/Guide_reemploi_materiaux_lecture_2013.pdf

0 commentaires

lun.

16

oct.

2017

Un outil européen pour mesurer les performances des bâtiments durables

La Commission européenne propose aux entreprises, associations et autorités publiques volontaires, de tester « Level(s) ».

 

L'objectif est de comparer les systèmes européens d'évaluation, d'améliorer les performances et d'établir un langage commun autour du bâtiment durable.

 

Pour ne savoir plus : http://www.environnement-magazine.fr/article/49927-outil-europeen-pour-mesurer-performances-des-batiments-durables/

0 commentaires

lun.

18

sept.

2017

Botmobil, une association spécialisée dans l’éco-construction

" Botmobil est une association qui aborde différentes activités liées à l’éco-construction sur l’ensemble de la France. Elle propose de découvrir et d’apprendre des techniques utilisant la paille, la terre et d’autres matériaux naturels sur des chantiers d’auto construction. Le principe est le chantier participatif encadré par un-e professionnel-le.

Ces chantiers peuvent se dérouler sur des bâtiments neufs comme en rénovation, sur ces différents types de chantiers :

  • Isolation en bottes de paille
  • Corps d’enduit en terre
  • Enduits de finition
  • Murs ossature bois
  • Isolation par l’extérieur (ITE)
  • Autres techniques avec bois, terre et fibres végétales

L’idée de ces chantiers est d’acquérir de la confiance et de l’autonomie pour que les participants se réapproprient leur habitat. Les membres de Botmobil constituent un réseau d’entraide pour mettre en commun des savoir-faire. La volonté de Botmobil est de faire de ces chantiers « école » un lieu de rencontres et d’échanges dans un contexte convivial"

Source leur site internet  : http://www.botmobil.org/

 

Un bon moyen pour découvrir de nouvelles pratiques !

0 commentaires

ven.

01

sept.

2017

Un site dédié à la rénovation énergétique

Rénovation info service : un site pour vous aider dans le projet de rénovation de votre logement

 

L'article de présentation du site de www.service-public.fr : www.service-public.fr/particuliers/actualites/A11963?xtor=EPR-100

 

Pour aller sur le site directement : http://renovation-info-service.gouv.fr/

 

Une source d'information en complément ou un premier pas avant d'aller à la rencontre des conseillers des Espaces info énergie (n° de téléphone unique : 0808 800 700) du territoire qui tiennent des permanences à Mayenne, Ernée, Gorron, Pré-en-Pail, Villaines-la-Juhel. www.synergies53.fr/maitrise_energetique_nos-missions_conseil-et-accompagnement-des-particuliers.phtml

 

1 commentaires

mer.

12

juil.

2017

Les Grands Voisins, source d'inspiration !

Leur texte de présentation : "Et si, au lieu de les murer, on utilisait avec audace et générosité les lieux temporairement inoccupés ? Les Grands voisins, c’est la démonstration qu’en plein centre de Paris, il est possible de faire exister, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun.

Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d'artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes.

Bienvenue chez Les Grands voisins ! Dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, bientôt transformé en quartier de ville ouvert et connecté, venez faire l’expérience d’une autre manière d’habiter la ville."

 

Un lieu qui donne envie et qui pourrait nous inspirer pour à la fois utiliser des bâtiments inutilisés et créer une autre façon d'habiter et une urbanisation donnant une place centrale à l'humain  !

 

Leur site Internet : http://lesgrandsvoisins.org/

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

15

juin

2017

Appropriation du patrimoine par les jeunes

Depuis 2007, la Région assume la responsabilité de l’Inventaire général du patrimoine culturel. sont concernées, les richesses naturelles, paysagères et architecturales, mais aussi les richesses immatérielles - ethnologiques, techniques ou culturelles.

Elle souhaite soutenir la transmission, car si "le patrimoine est étymologiquement ce qui nous a été légué les générations précédentes, il n'a de sens que s'il est effectivement transmis par un effort volontaire de valorisation et d'explicitation. Ce legs est le lien essentiel qui relie les générations et fonde notre avenir. La découverte et la connaissance des patrimoines constituent aussi un levier réel d’épanouissement et d’émancipation pour nos jeunes."

 

 

Collectivités, associatifs, acteurs de la connaissance et de la valorisation du patrimoine sont invités à faire connaître leurs idées dans le cadre d'un appel à projets 2017.

 

 

Vous trouvez en téléchargement un formulaire à cet effet, à leur retourner au plus tard le 16 août 2017.

 

 

 

jeu.

04

mai

2017

Rénovation énergétique des écoles

article de "Au service des territoires"

L'équipe du plan Bâtiment durable, qui agit comme une boîte à idées à l'égard des pouvoirs publics et de la filière, a balayé des enjeux de rénovation énergétique intéressant directement les collectivités. Elle annonce le lancement d'une action visant leur parc éducatif.
Les informations : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/

 

Des opportunités pour la rénovation énergétique en Haute Mayenne ?

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

30

mars

2017

Une maison gonflable à Pré-en-Pail le 31 mars !

Lire la suite 0 commentaires

mar.

21

mars

2017

Refroidir les "ordinateurs" en chauffant l'eau d'un immeuble

"une seule de ces salles peut fournir chaque jour de l’eau chaude à 40 familles"

 

 

voir l'article de Médiatico : http://www.mediatico.fr/video/reportage-start-up-stimergy-invente-data-center-ecologique-hlm/#sthash.3Y8PO40u.uxfs

 

MEDIATICO est un site de presse en ligne spécialisé sur les circuits économiques innovants et responsables, dont l’audience dépasse les 100.000 personnes par mois. Disponible uniquement sur Internet, il couvre notamment l’entrepreneuriat social, l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’économie collaborative, la finance responsable et solidaire, le développement durable, la transition énergétique ou encore la responsabilité sociétale des grandes entreprises.

 

0 commentaires

ven.

17

mars

2017

Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) "Bois - Bourg"

L'Etat soutiendra 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux.

 

Cent projets de construction utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux dans des petites communes bénéficieront d'un soutien public au terme d'un appel à projets annoncé jeudi par le gouvernement. Cet appel à manifestation d'intérêt baptisé "Bois-Bourg" portera sur différents types de bâtiments (petits logements collectifs, maisons individuelles, commerces, équipements publics) à construire ou rénover dans des communes de moins de 10.000 habitants, précisent les ministères du Logement et de l'Agriculture dans un communiqué.

 

La source d'information : http://www.batiactu.com/edito/construction-bois-etat-soutiendra-100-projets-zone-48365.php

Lire la suite 0 commentaires

lun.

27

févr.

2017

Rénovons ! un scénario pour venir à bout des "passoires énergétiques"

Un scénario pour une politique ambitieuse de rénovation des passoires énergétiques (logements), un moyen de lutter contre la précarité énergétique, avec des effets positifs sur le bien-être, la santé, l'emploi, la lutte contre de réchauffement climatique !

 

Il quantifie les coûts et les bénéfices de la rénovation de la totalité des passoires énergétiques dans les logements privés. Selon cette étude, seul un "grand plan" de rénovation, dans lequel l'État injecterait 36 milliards d'euros d'investissement public d'ici 2025, permettrait de rénover les 7,4 millions de logements concernés.

 

Extrait de la conclusion : "... La mise en œuvre de ce plan doit donc être considérée comme une nécessité d’investissement d’avenir en raison des multiples bénéfices qu’il génère, dont certains restent encore à quantifier. Au regard de ces coûts, raisonnables pour la société, ce plan apparaît incontournable dans une logique de juste investissement public."

 

 

L'article qui présente le scénario : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

Le scénario : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr

 

Le site : http://renovons.org/

 

Lire la suite 0 commentaires

mer.

04

janv.

2017

Nouvelle façon de concevoir le mobilier urbain, afin qu'il soit vecteur de liens sociaux

Introduction de l'article : "Les espaces publics, lieux de partage et d’échanges entre citoyens, sont trop souvent délaissés par les mairies et manquent de vie. Et si la solution se trouvait simplement dans le mobilier ? Et si un banc, une table de pique nique, un kiosque à journaux ou un pot de fleur pouvaient raviver le lien entre les habitants d’une même ville ? C’est l’idée de Wikiblock, nouveau fournisseur de plans pour mobiliers urbains, à construire soi-même."

Auteur : Marine Diers

Source : http://e-rse.net/wikiblock-permettre-aux-habitants-creer-mobilier-urbain-ville-dynamique-durable-23125/

Lire la suite 0 commentaires

lun.

02

janv.

2017

Habitat alternatif, un constructeur à Avranches

Dans la partie diagnostic, nous abordons le thème des formes émergentes en architecture.

 

La tiny house, c'est la maison au format mini, moins chère, potentiellement déplaçable et réalisable en autoconstruction. 

 

L'article de Ouest-France suivant présente les constructeurs de Tiny House basés à Avranches : http://www.ouest-france.fr/normandie/avranches-50300/tiny-house-le-leader-francais-est-sud-manchois-

 

Le site de l'entreprise : http://www.latinyhouse.com/

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

août

2016

En ligne, les Lettres de la DREAL et du Réseau Paysage des Pays de la Loire

Une source d'informations dans les domaines variés de l'environnement, du paysage, de l'urbanisme, architecture, économie, prospective, ...

le lien pour y accéder : ici

 

Concernant le paysage, voir aussi la Lettre du réseau paysage des Pays de la Loire : ici

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

23

juin

2016

Près de Notre-Dame-des-Landes, un village expérimente l’architecture participative

«Je suis pour une gouvernance transversale et non plus une gouvernance verticale» déclare Marcel Verger, le maire de Bouvron pour expliquer la genèse du projet de transformation d’une école en un groupe scolaire de 14 classes avec la création d’une centralité pour les services à l’enfance (du public, mais aussi d’un établissement privé).

 

La suite de l'article du Moniteur ici

 

 

© Wigwam - Le PCI («processus de conception intégré) remet en question les processus traditionnels où chacune des parties prenantes intervient indépendamment des autres avant de l’intégrer au projet global.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

11

mars

2016

Retour sur Habiter là #2, quinzaine de l'archi à Pré-en-Pail

Nous en avons parlé hier soir, lors du café-débat à Pré-en-Pail, suite au témoignage de Monsieur le maire présentant l'action de revitalisation du centre-bourg en cours dans la commune, avec une démarche participative mise en place en partenariat avec le PNR Normandie-Maine.

Une vidéo qui synthétise Habiter là #2, une action concrète d'architecture et urbanisme participatif en milieu rural qui s'est déroulée dans la Commune Pré En Pail début 2015.

Action mise en musique par Bénédicte Mallier, le Cabinet d'émile r

Lire la suite 0 commentaires

mer.

08

juil.

2015

Cet été à Saint-Julien-des-Eglantiers (Commune de Pré-en-Pail)

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

juin

2015

Le site dédié à la charte paysagère et urbanistique de la Haute-Mayenne a fait peau neuve !!!

Pour les beaux jours, le site s'est refait une beauté grâce notamment à Charles Erwan DOS SANTOS (étudiant en BTS à l’Institut d’informatique appliquée de Laval). Il était en stage au Conseil de développement de Haute-Mayenne et a travaillé sur l'ergonomie du site du 27 avril au 19 juin. Le site a maintenant un moteur de recherche interne et un flux RSS (pour vous permettre d'être tenu informé dans votre boite mail des articles mis en ligne). Merci à lui de la part de toute l'équipe.
 

Pour répondre à vos attentes, nous menons l'enquête !

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et propositions en répondant au petit questionnaire en ligne ici : https://framadate.org/nmin58o2df4v9tkb Complément de légende : la case V correspond à « avis mitigé » & astuce : positionnez la souris sur la question si elle n’apparait pas entièrement.

 

 


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

04

juin

2015

amélioration de l'ergonomie du site

 

Nous travaillons à l'amélioration de l'ergonomie du site (insertion d'un moteur de recherche interne, mise en forme des textes, ...) et testons aussi un nouveau Desing. Ceci provoque quelques perturbations, merci d'avance pour votre compréhension !

lun.

13

avril

2015

Livraison du chantier habiter là # 2 : vendredi 17 avril

Lire la suite 0 commentaires

lun.

13

avril

2015

Soirée "j'demande pas la lune, ..." à Saint-Julien-des-Eglantiers

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

09

avril

2015

Chantier participatif : c'est maintenant !!!

Lire la suite 0 commentaires

ven.

27

mars

2015

Habiter là # : ciné débat le 11 avril


Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

mars

2015

Habiter là #2 : phase mise en forme des idées en vue du chantier

La saga Habiter là #2 continue !

 

Les architectes de l'Atelier de la Comète sont à Pré-en-Pail. Ils mettent en forme la synthèse des propositions  :

 - des utilisateurs du local (le Collectif 2-4 (Payaso-Loco et le Secours populaire),

- des voisins

- des élus

 

en vue du chantier participatif qui commencera le 7 avril.

  

Il parait qu'on peut même passer les voir, ils offrent le café aux curieux !!!

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

12

mars

2015

#urbanisme et #architecture : une conférence pour découvrir une démarche proche des habitants, le 20 mars

Dans le cadre d'Habiter là #2, aura lieu, le vendredi 20 mars à 20h, le troisième temps d'échange autour de l'intégration des habitants dans les projets d'architecture et d'urbanisme, organisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional Normandie Maine.

 

Au 2-4 rue des Rosiers, à Pré-en-Pail, Sophie Ricard, de l'agence Construire, viendra témoigner de son expérience autour de la réhabilitation de logements sociaux à Boulogne Sur Mer.

(Rénovation de 60 maisons locatives sociales avec les habitants.)

  

C'est gratuit et ouvert à tous! 

 

Vous ne connaissez/comprenez rien à tout ça? Raison de plus : l'un des objectifs de ces conférences, c'est justement de parler d'architecture avec ceux qui pensent encore qu'ils n'en pensent rien.

  

Si vous souhaitez covoiturer depuis Mayenne, contactez le Conseil de développement (départ 19h30) : 02 43 04 64 58 et cd@hautemayenne.org

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

26

févr.

2015

#urbanisme et #architecture : ensemble c'est mieux ? une table ronde ce vendredi à Pré-en-Pail pour en parler

dans le cadre d'Habiter là #2

 

Concertation, et alors?
L'avis des habitants dans les projets d'aménagements, pour qui, comment, à quoi bon?

Le collectif 2-4, en partenariat avec le Parc Normandie Maine et le CAUE de la Mayenne, vous propose de venir débattre de ces questions ce vendredi 27 février, au 2-4.

2-4 rue des Rosiers

Pré-en-Pail

à 20 heures

Une occasion de suivre la démarche en cours à Pré-en-Pail associant les élus, les habitants et les utilisateurs d'un local, donc directement en lien avec la charte paysagère et urbanistique de la Haute Mayenne !!!

Lire la suite 0 commentaires

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]