mobilité · 29. janvier 2018
Les actions régionales sur la mobilité durable, avec notamment une prise en compte de l'aspect social.

urbanisme · 12. janvier 2018
En plus du verdissement des ruelles, un projet-pilote vise à développer une gestion intégrée des eaux de pluie afin notamment de réduire la pression sur les systèmes municipaux. En prime, une vidéo sur la vie secrète dans les caniveaux de Paris.

22. décembre 2017
À l’heure où les agriculteurs ont les plus grandes difficultés à vivre décemment de leur métier, les collectivités s'impliquent de plus en plus pour soutenir une agriculture durable génératrice d'emplois sur leur territoire. Comment les collectivités peuvent-elles favoriser l’installationd’agriculteurs bio et durables sur leur territoire ? La suite sur le site du réseau BRUDED :...

urbanisme · 22. décembre 2017
Alors que les schémas de cohérence territoriale (SCOT) sont en cours de généralisation, Benoît Dugua dresse un bilan contrasté, voire « paradoxal », de leur utilisation depuis la loi SRU. Il propose également plusieurs pistes de mutation pour renforcer la capacité de ces documents à répondre aux nouveaux enjeux territoriaux. La suite de l'article ici : www.metropolitiques.eu/Comment-reenchanter-la-planification-territoriale-en-France.html

22. décembre 2017
Les inscriptions à la Journée mondiale des zones humides sont ouvertes.

21. décembre 2017
Une association a but non lucratif, Maisons Paysannes, apporte sa contribution à l'amélioration énergétique du bâti traditionnel : "Elles sont trop souvent traitées avec les mêmes méthodes que le bâtiment actuel, par un désir de simplification. Cette grave erreur est toujours une régression de leurs qualités et peut se révéler destructrice à terme." http://www.maisons-paysannes.org/actions/economies-denergie/

Participation · 22. novembre 2017
Participation des usagers, pourquoi livrer des bâtiments inachevés ?

urbanisme · 16. novembre 2017
une série de réunion sur les enjeux, actions et cartes biodiversité de Mayenne communauté
mobilité · 30. octobre 2017
L'hyper-mobilité est vécue très différemment suivant les populations et les zones géographiques. Selon Bertil de Fos, directeur du groupe Chronos, pour mieux la maîtriser, il faut une nouvelle conception de la ville, une autre organisation du travail et des outils numériques de « mobility as a service ». http://lesclesdedemain.lemonde.fr/dossiers/et-si-on-mettait-la-pedale-douce-sur-l-hyper-mobilite-_f-193.html#pdvLcdd

24. octobre 2017
Le recours à la participation est-il la solution pour l’aménagement urbain en temps de crise ? Un article de Métropolitiques qui reste d'actualité !

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