Atelier Paysage(s) et Idées Fresques

Festival Planète en Fête

Ces textes et images ont été produits par des gens de passage, intrigués, amusés, inspirés, lors de l’atelier proposé par le Conseil de développement de Haute-Mayenne, à “Planète en Fête”, les 6 et 7 juillet 2013.

Ces volontaires avaient ainsi accepté de se plier à quelques règles du jeu, visant à produire une fiction collective autour de l’avenir des paysages de Haute-Mayenne. Après avoir choisi un personnage, ils furent invités à en imaginer la vie en quelques lignes, avant de le faire parler avec deux ou trois notions imposées, tirées du livret diagnostic (paysages, urbanisme, architecture, mobilités) édité par le Conseil de développement en mai 2013. Ce n’est qu’en dernier lieu, qu’ils purent mettre leur personnage en scène sur une fresque collective, en lui façonnant un décor “photo-collé”, sur mesure.

Ces contraintes, ces pistes de réflexions, ces règles appliquées, déformées, détournées, peuvent expliquer l’originalité, l’étrangeté de certaines propositions.
La multiplicité des regards, des lectures, des approches trace le dessein poétique de cette galerie de portraits: figures curieuses de Haute-Mayenne, desquelles le réel n’est jamais trop éloigné...

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

Saint-Pierre-Des-Nids, 6 et 7 juillet 2013

 

 

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]