Atelier d'urbanisme en Centre-Bourg

4 valises, 4 lieux publics, 4 propositions spatiales.

 Durant cet après-midi de printemps (juin 2013), tous les volontaires (chapellois ou non) furent invités à faire des propositions d’aménagements afin d’imaginer l’avenir du centre-bourg de La Chapelle au Riboul.

 

Grâce à un dispositif ludique, qui amenait chacun à connaitre les particularités du bourg et à considérer les contraintes multiples liées à un projet d’urbanisme, la trentaine de joueurs a pu, après 2h d’atelier, proposer des aménagements sur quatre espaces publiques du  village, sous forme de maquettes et de photomontages.

Chaque équipe était armée d'une valise, dans lequel tout le déroulement du "jeu de rôle" était explicité. S'y trouvaient, en plus, deux photos du site sur lequel ils seraient amenés à travailler, destinées à accueillir des photomontages de leurs propositions, et une maquette, sur laquelle ils purent représenter leurs aménagements en trois dimensions.

 

A la demande de Monsieur Poirrier, Maire de La Chapelle, une soirée de restitution publique a été organisée en novembre. Ce fut l’occasion de revenir sur la méthodologie adoptée pour permettre à chacun de s’exprimer, et surtout d’échanger, en présence d’élus de la commune, sur la faisabilité des propositions émises par les habitants.

 

Six sites d'études (seulement 4 ont pu être traités cet après-midi là) avaient été proposés aux participants. Une valise par site. Chaque valise ayant un contenu différent adapté aux contraintes de l'espace à travailler. Vous pourrez voir ci-après le contenu type d'une valise.

Synthèse des propositions des participants

Ce plan de synthèse, réalisé a posteriori,  réunit toutes les propositions.
Ce plan de synthèse, réalisé a posteriori, réunit toutes les propositions.
Les quatre maquettes réunies recomposent le coeur du bourg de La Chapelle
Les quatre maquettes réunies recomposent le coeur du bourg de La Chapelle
Dans leurs propositions, et au fil du jeu, les particpants ont intégrés l'ensemble de ces contraintes, qui leur étaient imposées.
Dans leurs propositions, et au fil du jeu, les particpants ont intégrés l'ensemble de ces contraintes, qui leur étaient imposées.
Restitution de l'atelier
Téléchargez la présentation projetée lors de la soirée de restitution de l'atelier d'urbanisme ici.
PrésentationLaChapelle.pdf
Document Adobe Acrobat 17.2 MB

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]