Des ateliers participatifs, accessibles à tous

Pour varier les publics, les axes de réflexions et les modes d'expression

Après la phase de diagnostic, et afin de lancer la rédaction du texte de charte en tant que tel, en créant de nouveaux temps de travail collectif accessibles à tous, trois ateliers publics ont été organisés durant le printemps 2013.

 

Ils se sont répartis sur les trois entités paysagères du Pays de Haute Mayenne entre mai et début juillet.

Il s’agissait d’allier un temps convivial à travers la participation d’un artiste (musicien, conteur, ...), ou l'ancrage dans un évenement festif préexistant (Planète en Fête) et un temps de réflexion, durant lequel était proposé un atelier en lien avec une des thématiques abordée dans le diagnostic.

Sur chaque lieu sur lequel où ont été organisés les ateliers, la proposition artistique s'est liée à la thématique de réflexion soulevée. Afin, d’une part, d’ancrer les questionnements sur un territoire précis en considérant son identité propre, et d’autre part de varier les publics participants notamment grâce à une offre culturelle différente.

 

Ces ateliers mixtes ont ainsi permis de relier les problématiques paysagères et urbanistiques à l’identité culturelle du territoire de la Haute-Mayenne.

 

Le premier, un atelier d'écriture, a eu lieu à Chailland.

Le second, un atelier d'urbanisme, a eu lieu à La Chapelle au Riboul

Le troisième, un atelier écriture/photocollage, a eu lieu à Saint-Pierre-Des-Nids.

 

Des ateliers de sensibilisation aux paysages, organisés dans plusieurs écoles du territoire et animés par le CPIE Mayenne-Bas Maine sont venus compléter cette démarche auprès du public scolaire.

 

 

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