Acteurs et expériences

Emergentes mais pas vraiment nouvelles... Axées autour du partage de compétences, de l’économie de moyens, et du respect de l’environnement, ces démarches ont pour la plupart émergé dans les années 70. Mais leur développement et surtout leur entrée dans les débats institutionnels les placent au coeur de l’actualité. 


AUTO, ECO, CONSTRUCTION

 

En Haute-Mayenne

> Des formations en éco-constructions (chanvre, terre, etc.) sont proposées aux professionnels et aux particuliers par l’atelier Patines, basé à Chailland.

www.patines.fr

 

En Mayenne

> Des visites, stages, ateliers et formations en auto-construction sont régulièrement proposés par l’éco-lieu Terres de vent, à Athée, dans le Sud-Mayenne. 

www.terresdevent.fr

 

En France

> Le Réseau d’Autoconstructeurs d’Habitats et de Maisons en Bois et Autres Matériaux Naturels (RAHMaBAMaN) est une association qui propose des échanges de compétences, stages, outils et ressources autour de l’auto-construction et des chantiers participatifs.

www.rahmabaman.free.fr


HABITATS PARTICIPATIFS

 

En France

> Une plateforme d’informations et de liens dédiés à l’habitat participatif est née à l’initiative du réseau RELIER (Réseau d’Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rural)  et de la Coordin’action de l’Habitat Participatif (regroupement d’associations de groupes d’habitants).

www.habitatparticipatif.net

 

> L’association Eco Habitat Groupé réunit des habitants qui conçoivent et construisent leurs habitats pour «mieux vivre ensemble». Ils ont pour objectif de permettre à tous ceux qui le désirent de faire la même démarche.

www.ecohabitatgroupe.fr



> Une fiche pratique «monter un habitat groupé» est publiée en ligne par le mouvement Colibris.

www.colibris-lemouvement.org

 

> Citymix est une association franco-néerlandaise qui oeuvre pour le développement de projets immobiliers sans but lucratif à caractère social et culturel. Elle offre une expertise et un appui technique aux groupes d’habitants/d’usagers souhaitant développer eux-mêmes leur propre lieu de vie et d’activité.

www.citymix.eu


HABITATS

ALTERNATIFS

 

En Haute-Mayenne

> Des structures d’accueil touristique développent de nouvelles formes d’habitats pour diversifier l’offre touristique «durable». Elles sont répertoriées dans le guide touristique de la Haute-Mayenne.

www.hautemayenne.org

 

En France

> Un portail des habitats et modes de vie alternatifs regroupe des expériences, informations et ressources sur les habitats alternatifs: yourts, etc.

www.habiter-autrement.org

 

> L’association des Habitants de Logements Ephémères ou Mobiles (HALEM) a ouvert un site d’informations et d’échanges.

www.halemfrance.org


ARCHITECTURE PARTICIPATIVE

 

En France

> Le Détour de France: durant un an, le Collectif Etc est parti à bicyclette sur les routes de France pour rencontrer et travailler avec les différents acteurs identifiés comme participant à une certaine « fabrique citoyenne de la ville ».

 

Les 12 architectes avaient deux objectifs: 

- réaliser un recensement et une analyse de l’ensemble des pratiques de participation créative existant sur le territoire français. 

- intervenir en collaboration avec des acteurs locaux pour réaliser des projets le temps de leurs arrêts dans les villes. 

www.collectifetc.com

> De l’aire est une structure hybride entre création artistique, développement territorial, design et médiation. C’est une association qui met en oeuvre des démarches partagées pour élaborer des solutions sur des enjeux de territoire, d’aménagement urbain et sur le développement de la vie publique.

 

En plaçant l’enjeu culturel au centre des politiques publiques, elle relie tous les champs d’intervention de la politique territoriale.

 

Elle génère ainsi de nouvelles formes d’appropriation et de coopération entre acteurs du territoire, élus et populations.

www.delaire.eu



Découvrez l'ensemble des FICHES RESSOURCES réalisées sur les paysages de Haute-Mayenne en cliquant sur le livret ci-dessous:

Fiche Ressource TOPOGRAPHIE
Cliquez sur le lien pour télécharger la fiche ressource sur la topographie.
01_PAYSAGE_Topographie_V2.pdf
Document Adobe Acrobat 1'023.3 KB

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]