Dans le Maine-et-Loire, une commune fait le choix d'aménagements réversibles

Source : La lettre du Réseau Paysage des Pays de la Loire, n°8, juillet 2016

 

"Le service de la recherche du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer conduit un nouveau programme de recherche intitulé *« Paysages, Territoires, Transitions ».* L’objectif est d’associer une diversité d’acteurs impliqués dans les transitions (en cours, attendues, en projet…), se nourrir des expérimentations et pratiques dans les territoires, afin de mettre en lumière les modes de faire (démarches, outils, savoir-faire…) collectivement sur ces transitions.

 

 

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé début 2016. 21 territoires se sont portés candidats.

 

L’une des candidature est portée par *« Hamosphère coopération »* dont l’objectif est de faciliter les initiatives locales éco-responsables par la coopération et des aménagements réversibles. La candidature porte sur la commune de *La Boissière-sur-Erve*, dans les Mauges, *dans le département du Maine-et-Loire*. Le projet est basé sur la mise en place d’équipements publics et de recomposition des espaces publics réversibles dans le bourg sans sacrifier les sols arables. Il vise également à expérimenter une affectation du sol de type secteur d’urbanisation réversible sur jardin. Il s’appuie sur des principes de co-conception, de co-réalisation d’aménagement s’appuyant sur du génie écologique et du génie végétal, ainsi que des principes constructifs respectueux des sols en place."

 

 

 

Pour en savoir plus sur « Hamosphère coopération », une structure particulière, à la fois SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) et association : son site internet : http://hamosphere-cooperation.org/

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]