Café-débat "aménagement du territoire et urbanisme : quels outils, quelle place pour le citoyen ?"

 

Un cycle de formation citoyenne ouvert à tous en 2016 !

 

 

Le 10 mars, nous allons nous retrouver dans un nouveau lieu de vie accueillant du Nord Mayenne, l’épicerie – bar Le Comptoir à Pré-en-Pail.

 

 

Dans ce cadre chaleureux, nous échangerons sur le thème des Outils d’aménagement du territoire et la place du citoyen. Nous présenterons de façon synthétique les différents outils que sont la carte communale, le Plan d’Occupation des Sols, le Plan Local d’Urbanisme (PLU), le PLU intercommunal, le SCOT et à chaque fois les dispositifs permettant au citoyen de s’informer et de donner son avis. Nous illustrerons l’approche participative dans l’aménagement d’un centre-bourg par le témoignage de M. le Maire et Pré-en-Pail. Chacun pourra au fil de la soirée poser ses questions et apporter sa contribution aux échanges. La soirée a vocation de permettre à chacun de mieux comprendre son environnement pour faciliter son implication dans la vie locale, dans un climat convivial.

 

 

Chacun est le bienvenu à cette soirée ouverte à tous, il paie juste ce qu’il consomme !

 

 

 

Pour mémoire :

 

Le Conseil de développement de Haute Mayenne a mis en place la seconde phase de son cycle de formation en 2016. Il a pour objectif de :

  • Favoriser la participation active de toute personne à la vie locale en donnant des clés de compréhension,
  • Décloisonner : les élus sont des citoyens et les citoyens des élus potentiels,
  • Créer des temps d’échanges conviviaux sur ces questions.

 

Il comprend quatre thèmes :

  • Le citoyen et son territoire : quels liens, quels rôles, quelles perspectives ? (le 5 janvier)
  • De la commune à l’union européenne, qui fait quoi ? en deux séances, la première sous forme de café-débat, le 11 février à Montenay, à 20h, la seconde à programmer.
  • Aménagement du territoire et urbanisme : quels outils ? quelle place pour le citoyen ? Café-débat, le 10 mars, à Pré-en-Pail, Le comptoir, au 111 rue Aristide Briand, à 20h.
  • Les finances publiques Pour les nuls : le citoyen et les finances locales, mieux comprendre la confection du budget et l’analyse financière ! Café-débat, le 31 mars, à Hercé, ferme auberge Le Bailleul, à 20h.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]