Atlas de la biodiversité communale (ou intercommunale)

L‘Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est une démarche de recensement et de mobilisation autour de la biodiversité communale (ou intercommunale).
Par différentes étapes, progressives, les experts mobilisés identifient les espaces à enjeux du territoire et créent une dynamique qui permet d’impliquer les habitants...

Cet atlas est ainsi un formidable outil d’aide à la décision pour passer de la connaissance à l’action.
La connaissance de la biodiversité de la commune et l’appropriation par les élus et les habitants permettent d’orienter les décisions d’aménagement et de gestion qui sont prises afin qu’elles soient plus favorables à la biodiversité. L’ABC c’est au final, un outil simple, mobilisateur et stratégique pour les élus.

 

Humanité et Biodiversité s’est fortement impliquée au niveau national pour promouvoir la démarche. Elle a co-rédigé avec France Nature Environnement un guide méthodologique dont le PDF est téléchargeable ici.

 

L'appel à réaliser un « Atlas de la Biodiversité dans les Communes (ABC) », a été lancé par le Ministère de l'Ecologie et chaque mairie en est informée.
Chaque citoyen peut interroger son maire pour savoir s'il a répondu favorablement, ou pour l'encourager à le faire … La commune aura ainsi la connaissance de ses richesses naturelles comme elle a celle de ses richesses architecturales par exemple. Des aides existent, pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir : ici

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]