le Conseil de développement partenaire de la seconde saison d'Habiter là

 

Le collectif 2-4 rassemble les associations Payaso-Loco et le Secours populaire de Pré-en-Pail. Il orchestre une série d'actions de sensibilisation à l'architecture et à l'urbanisme participatif, en partenariat avec la commune de Pré-en-Pail, la communauté de communes du Mont des Avaloirs, le centre d'action culturel Le Prisme, le Parc Naturel régional Normandie Maine. « Habiter là #2 » est d'ailleurs inscrit dans le programme du Printemps de l'architecture en Pays de la Loire.

Le Conseil de développement s'est associé à nouveau à ce projet car les thèmes traités et l'approche adoptée sont dans le droit fil des valeurs qu'il défend dans la charte paysagère et urbanistique de la Haute Mayenne et dans son projet associatif en général.

Cette année, le Conseil de développement a choisi d'organiser une soirée autours du film "J'demande pas la lune, juste quelques étoiles", de Robert Coudray. Nous avons fait ce choix car l'histoire du tournage du film et le sujet abordé font échos à la programmation d'Habiter là. En effet, le film a été tourné avec un budget très réduit. L'équipe a dû faire preuve d'imagination, d'audace pour réussir à mener à bien son projet. Elle a mobilisé des personnes bénévoles et valorisé les moyens locaux. L'histoire quant à elle est pleine d'humanité. Elle questionne sur notre façon d'habiter le monde et d'habiter là, ici, maintenant. Là où il y a des voisins, un passé, un futur, des envies qui peuvent ne pas être compatibles. La réalisation de ce film montre qu'avec des bouts de ficelles, il est possible de faire de belles choses, de réaliser des rêves, même ceux qui paraissent utopiques. C'est aussi un moyen de mobiliser des énergies, de donner de la vie à un territoire.

Cela se passera le samedi 11 avril à l'église de Saint-Julien-des-Eglantiers (commune de Pré-en-Pail, route de Saint-Pierre-des-Nids) et le réalisateur sera présent. Nous aurons l'occasion d'en reparler.

Avant cela, le programme est riche et peut être source d'inspiration pour les habitants et élus de la Haute Mayenne.
Voici quelques extraits :
• Ateliers de concertation sur l'aménagement du quartier où est situé le 2-4, une friche artisanale qui reprend vie avec l'arrivée, les travaux et les animations réalisés par les deux associations qui se partagent l'espace (locaux et jardin). Le projet d'amélioration visant à améliorer la visibilité et l'accessibilité du bâtiment, le collectif propose d'associer les utilisateurs, les habitants du quartier et les élus afin de définir ensemble les actions prioritaires à entreprendre (du 25 janvier au 21 mars) ;
• Des conférences d'architectes ayant des approches personnelles de leurs métiers avec une place importante donnée aux habitants (le 6 février et le 20 mars) ;
• Un atelier « Cartomaton », où il sera question de cartographie subjective, un lien donc avec le paysage du sensible dont parle la charte paysagère et urbanistique (le 13 février) ;
• Et pour les personnes qui aiment mettre « la main à la pâte », des chantiers ouverts au public (du 7 au 17 avril) ;
• ...

Pour en savoir plus, plusieurs solutions :
• le programme papier (disponible au Conseil de développement et dans de nombreux lieux publics : le Grand nord, commerces etc.)
• le site Internet du collectif : http://2-4tea.blogspot.fr/
• et régulièrement des nouvelles sur la page Facebook du Conseil de développement.

N'hésitez donc pas, il y en a pour tous les goûts !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]