Mobilités des précaires et des séniors, en milieu rural

Deux études, l'une du Groupe Chronos, l'autre de la Fondation Nicolas Hulot  et un article de la revue Futurible

 

Etude internationale sur l’accès à la mobilité des précaires et des seniors

Chronos a conduit pour le Laboratoire de la mobilité inclusive une étude internationale sur l'accès à la mobilité des précaires et des seniors et sur les services innovants qui leur sont proposés pour améliorer cette mobilité. Cette étude visait plus précisément à observer la situation française à la lumière des enjeux et des projets développés ailleurs dans le monde. Sur quelle conception de la mobilité inclusive les politiques mises en place à l'étranger reposent-elles ? Quels acteurs s'en saisissent et avec quels modes de coordination et de soutien entre société civile, autorités de transports, gouvernement et entreprises ? Quelles sont les actions mises en place et les projets qui fonctionnent ? Et bien sûr, comment tirer parti de ces enseignements pour le cas français ? Cette étude réalisée en 2014 se concentre sur une quinzaine de projets aux approches singulières (Danemark, Japon, Canada, Royaume-Uni et Union Européenne). La synthèse de l'étude est disponible en lecture ici et au téléchargement . Pour en savoir plus, contactez Laurent Barelier

 

Les solutions de mobilité soutenable en milieu rural et périurbain, document réalisé par la Fondation Nicolas Hulot

L'étude est basée sur un recueil de témoignages, regroupe et analyse des initiatives parmi les plus convaincantes pour dessiner une mobilité plus soutenable dans ces territoires. Ces solutions sont présentées en suivant une démarche intégrée adaptable à chaque territoire.

La France compte 6 à 8 millions de précaires de la mobilité, un article de la revue Futurible

Le cabinet Auxilia a réalisé à la demande de Total et de Wimoov, entreprise spécialisée dans les nouvelles mobilités, un état des lieux de l’accès à la mobilité des actifs précaires en France. Pour cela, trois enquêtes quantitatives ont été réalisées auprès de 700 personnes en réinsertion et plusieurs centaines de structures d’accompagnement, et d’employeurs de ces populations.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]