#mobilité : trois projets mis en avant par le groupe Chronos

logo de Blog

Trois projets pour trois enjeux de la mutualisation des mobilités

08 12/2014 de Benjamin Frayssinet

Deux à trois fois par an, la PREDIM (Plateforme de Recherche et d'Expérimentation pour le Développement de l'Innovation dans la Mobilité) organise des journées d'information avec des experts autour d'une thématique. Au programme de la dernière de l'année 2014 : la mutualisation des mobilités.

Trois initiatives, présentées lors cet évènement permettent d'illustrer trois enjeux clefs du sujet :

  • les enjeux techniques de normalisation, avec le projet Chouette. Libre de droit et destiné à plusieurs types d'acteurs (collectivités locales, autorités organisatrices de transports, opérateurs de services d'informations, etc.), ce logiciel a été développé dans le but de permettre une conversion des données vers de multiples formats. 
     
  • l'implication des usagers, avec le projet mobi-lise. Les outils développés dans le cadre de mobi-lise visent une visualisation des pratiques et ressources de mobilités d'un territoire à partir d'une base de données mutli-sources. Cette base mutualise des traces individuelles, des informations sur l'offre de transport et des enquêtes diverses (Enquêtes Ménages Déplacements notamment). Une application smartphone implique les individus en captant leurs informations de déplacement tout en leur proposant de découvrir les opportunités culturelles du territoire.
     
  • la nécessité d'un portage politique avec le projet ATOUMOD qui regroupe 15 AOTU de Haute-Normandie pour mutualiser la billettique, la tarification, l'information voyageur, la communication et le SAV.

 

lire la suite

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]