Avant les fêtes, si nous parlions de vins, de santé, de dégustation, de production de qualité, de plaisir ?

Fruit d'un partenariat entre l'association Copainville, le cinéma Le Vox de Mayenne et le Conseil de développement de Haute Mayenne, un nouveau ciné-débat est organisé autour du film « Résistance naturelle » de Jonathan Nossiter :

 

Le jeudi 11 décembre à 20h.
Tarif unique : 5 euros.

 

Ce film a retenu notre attention car il aborde un angle particulier de la relation entre la santé et l'alimentation. Les fêtes de fin d'année approchant, parler de vins, de dégustation, de plaisirs nous a semblé bienvenu !

Certes ce choix peut surprendre, mais nous savons tous que le vin, à dose raisonnable et de qualité, n'est pas mauvais pour la santé. Le vin rouge notamment aurait de nombreuses vertus ! Mais nous savons aussi que le secteur viticole est l'un des gros secteurs consommateur de pesticides en France. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), "la vigne, qui représente moins de 3 % de la surface agricole utile, consomme environ 20 % des pesticides". Cela interpelle sur l'impact de ces traitements sur la santé des producteurs et riverains des parcelles. Nous l'avons abordé dans un ciné-débat précédent organisé dans le cadre des "Rencontres cinéma et santé". Ce n'est pas sans conséquences sur le produit final, le vin. Ainsi l'étude publiée dans la revue Que choisir, en 2013, révèle que sur un échantillon de 92 vins issus de différentes régions viticoles françaises, des résidus de pesticides sont détectés dans 100 % des échantillons, à un niveau en moyenne 300 fois supérieur à celui admis pour l'eau potable. Il faut dire qu'aucune limite maximale de résidus n'a été fixée pour le vin...

En tant que consommateurs, nous voyons se multiplier les catégories de vins, AOC, vin biologique, biodynamique, vin naturel, sans parler des différentes informations liées à la présence de sulfites. Comment s'y retrouver ?
Alain Lebreton, œnologue, et Eric JAN, vendeur, partageront avec nous leur passion.
Nous espérons aussi accueillir un producteur local (cidre, poiré ou bière), afin de faire le lien avec notre territoire, ses productions et l'impact de nos choix de consommation.

La rencontre se terminera par un exercice pratique : une dégustation est offerte par le cinéma Le Vox !

N'hésitez donc pas à venir nous rejoindre !!!

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]