Article (actualisé) paru dans la newsletter du Pays de Haute Mayenne

 

Le voyage de ce nouvel outil a commencé au Grand Nord, à Mayenne, le mardi 4 novembre. Il y restera jusqu'au 17 novembre, d'où il partira à la mairie de Gorron, avant d'aller du coté de Pré-en-Pail et continuer à sillonner la Haute Mayenne durant les prochaines années.

Pour mémoire, ce projet est né à l'initiative du groupe Horizon Bocage qui réunit des professionnels et amateurs des questions environnementales sur le territoire. Il s'est enrichi des paroles d'habitants de la Haute-Mayenne venus de tous les horizons. Il a abouti à la réalisation de la charte paysagère et urbanistique en décembre 2013, visible sur le site internet www.paysagesdehautemayenne.fr et à une publication disponible sur simple demande. Ce travail a été financé par les fonds européens du Programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) du Pays de Haute Mayenne, le Conseil régional, le Pays de Haute Mayenne et les 5 communautés de communes qui le compose. Une aide de trésorerie a été apportée par le FONDES. Le CAUE 53 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) dans le cadre de sa mission de sensibilisation aux paysages a également participé.

Pourquoi une exposition ?
L'exposition itinérante a pour objectif de faire connaître la charte au plus grand nombre afin d'aider chacun à passer à l'action à travers un outil attrayant, informatif et ludique.
La volonté d'accompagner un maximum de personnes est partagé par d'autres structures (ex. : le CAUE de la Mayenne). L'exposition sera disponible pour les collectivités et structures qui en feront la demande. Des animations pourront être co-organisées à cette occasion.

Quel est le public visé ?
Le public visé par l'exposition est constitué des habitants, des élus, mais aussi des acteurs professionnels notamment lors d'évènements et d'animations (foire, centres de formation, etc.). 

Que présente-t-elle ?
L'exposition présente les grands enjeux du paysage, d'urbanisme, d'architecture et de mobilité abordés dans la charte. Elle donnera accès au site, à la carte interactive et à des vidéos d'interviews d'acteurs du territoire. Les plus jeunes ne seront pas oubliés puisque toute une partie leur est réservée, mais là c'est une surprise !
La réalisation des panneaux est l'œuvre de l'atelier de menuiserie de Copainville (Mayenne) et les finitions ont été réalisées lors de 3 jours d'ateliers participatifs.

Quelle démarche suivre pour disposer de l'exposition ?
Les demandes sont à adresser au Conseil de développement : 02 43 04 64 58 ou cd@hautemayenne.org qui prendra contact afin de co-organiser l'installation de l'exposition et éventuellement mettre en place une animation en lien avec les préoccupations du demandeur et les sujets abordés dans la charte. 

  

Si vous souhaitez suivre les actualités du Pays et du Conseil de développement de Haute Mayenne vous pouvez vous inscrire ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]