Une oeuvre d'art pour le quartier des Pommiers à Mayenne en 2015

 

LE CONTEXTE : UNE ŒUVRE D'ART POUR UN QUARTIER D'HABITAT SOCIAL EN RÉNOVATION

 

Le quartier du Pommier offre plusieurs avantages : sa localisation, son environnement, sa vie sociale et son accessibilité aux équipements publics. En revanche, la vétusté des immeubles, les espaces publics de moyenne qualité, le sentiment d’enfermement mais aussi l’image négative que porte le site ont amené la ville de Mayenne à mettre en placer une intervention de requalification urbaine.

 

Depuis le début de la réflexion, des actions de concertation ont été menées : groupe de pilotage, animations d’ateliers urbanistiques, réalisation d'une exposition sur le quartier, ... La ville de Mayenne a souhaité continuer ce travail de partenariat par une démarche artistique pour fédérer les habitants, rendre attractif le quartier, mais également, marquer le changement.

 

Sur une proposition du Kiosque, le Centre d'Action Culturelle du Pays de Mayenne, à la Ville de Mayenne, les Frères Chapuisat ont été choisis pour réaliser une œuvre.

 

 

UNE CRÉATION ARTISTIQUE QUI S'ARTICULE A UNE DÉMARCHE DE SENSIBILISATION

 

Les attentes du projet sont :

 

- avoir une action pédagogique autour de la production d'une œuvre d'art sur la durée (de février 2014 à octobre 2015), avec différentes étapes : expositions commentées d'artistes contemporains, atelier de production, plusieurs rencontres avec un artiste de renommée internationale (avant le projet, à l'avant-projet, lors d’une exposition temporaire, puis de la création de l'œuvre pérenne)

 

- associer l'ensemble des acteurs socio-éducatifs d'un quartier d'habitat social afin de renforcer les liens déjà existants : établissements scolaires (école, collège, lycée), centre social, antenne solidarité, centre d'action culturel, foyer résidence personnes âgées, commune

 

- favoriser des échanges et un lien intergénérationnel autour d'un projet commun (production d'installations sur une même thématique) par la participation des jeunes et des adultes

 

- rendre attractif un quartier d'habitat social par la création d'une œuvre d'art pérenne à laquelle les habitants et acteurs auront contribué

 

 

Afin que la production d'une œuvre d'art puisse, d'une part, fédérer l'ensemble des acteurs du quartier, et d'autre part, être comprise, vécue, acceptée, il est proposé un « Parcours Architectural » aux habitants et structures présentes sur le quartier (École P. et M. Curie, Collège Sévigné, Lycée Lavoisier, Centre social Agitato, École d'Arts Plastiques). Le Foyer Résidence Personnes Âgées pourra également participer ponctuellement à ces manifestations.

 

 

Le projet qui se déroulera sur 2 années (de février 2014 à octobre 2015) s'articule autour de 3 axes : animation de temps forts (visites, atelier) par les médiateurs culturels du Kiosque, rencontres avec les artistes et, pour finir, réalisation de l'œuvre avec des visites de chantier.

 

Axe 1 - Médiation, sensibilisation au travail de l'artiste et plus largement aux œuvres d'art contemporain par les médiateurs culturels du Kiosque (février 2014 – octobre 2015)

 

- Février 2014 : présentation d'un diaporama « De la statue de la liberté … au quartier du Pommier » (présentation de productions artistiques devenues des symboles identitaires),

 

- Février - Mars 2014 : visite commentée de l'exposition de Pierre Alexandre Rémy à la Chapelle des Calvairiennes, suivi d'un atelier

 

- Mars – Mai 2014 : accompagnement technique auprès des structures pour la production d'une installation (par classe ou groupe) sur la thématique commune « réceptacle, refuge, mini maison »

 

- Février – Mars 2015 : visite commentée de l'exposition des Frères Chapuisat à la Chapelle des Calvairiennes (exposition programmée par le Kiosque)

 

- Mars – juin 2015 : Participation à la programmation « le Printemps de l'Architecture »

 

- Janvier - Juin 2015 : accompagnement technique auprès des structures pour la production d'une installation (par classe ou groupe) en lien avec le travail de l'artiste

 

- Octobre 2015 : Inauguration de Nuit Blanche 2015, au quartier du Pommier

 

 

Axe 2 - Deux temps d'échange entre l'artiste et les habitants ainsi que les jeunes du quartier

 

- Du 26 au 28 mai 2014 :

 

L'artiste animera un premier temps de rencontre afin d'échanger sur son travail artistique ainsi que les attentes des habitants. Il interviendra également dans chacune des structures participant au projet.

 

- Du 13 au 15 octobre 2014 :

 

L'artiste proposera un avant-projet d'une œuvre pérenne qui devra être validé par le commanditaire. Il animera un deuxième temps de rencontre pour présenter l'avant-projet.

 

 

Axe 3 - Des visites de chantier lors de la réalisation de l’œuvre (printemps – été 2015)

 

 

Tout un programme à suivre donc !!!

 

Pour patienter, "le site des Frères Chapuisat"

Écrire commentaire

Commentaires: 0

(Pour affiner les résultats, ajoutez des guillemets au début et à la fin de votre recherche).

 Ce site est géré par l'équipe du Conseil de développement de Haute-Mayenne.

 

Partagez !

 

Avec le soutien de:

[cliquez sur les logos pour les agrandir]